domingo, 17 de maio de 2009

MAROC-ARMÉE D'OCCUPATION-RÉALITÉ ET FANTAISIES


Un scandale sous l'egide de l'ONU
Des casques bleus marocains violent des mineurs nigériens

Deux militaires marocains relevant du bureau militaire de l'ambassade du Maroc au Niger, en l'occurrence : l'adjudant-chef Mustapha Ghaloui et le sergent Abderrahil Attafi, respectivement secrétaire et chauffeur au niveau dudit bureau, ont été interpellés par la police nigérienne pour viol contre des mineurs (filles et garçons). L'interpellation a eu lieu à la suite d'une plainte déposée par les parents des deux victimes, Djamila Hama 14 ans et le dénommé Hassan, 15 ans. Des diplomates marocains au Niger avaient tenté, à travers plusieurs démarches auprès de leurs relations à Niamey, d'étouffer l'affaire qui avait éclaté au mois de mars dernier.

Il ne s'agit pas là du premier incident du genre pour les Marocains. L'historique des militaires et plus précisément des casques bleus exerçant sous l'égide de l'ONU est déjà lourd d'affaires de viols et d'abus sexuels contre des mineurs dans les pays africains où ils exerçaient.

Bien avant l'affaire du Niger, un rapport interne de l'Onu et des témoignages ont fait ressortir l'implication directe de militaires des contingents marocains exerçant dans les opérations du maintien de la paix au Congo, en CÖte D'ivoire et en Bosnie et leur inculpation pour viol à l'encontre de jeunes femmes généralement des mineures âgées de 13 et 14 ans.

En Côte d'ivoire, le contingent marocain comptait 730 éléments sur les 9 000 militaires de 40 pays que comptait la mission de l'ONU. Les soldats marocains ont été soupçonnés d'abus sur un grand nombre de mineurs du pays. Hamdoun Touré, porte-parole de la mission de l'ONU en côte d'Ivoire (ONUCI) a déclaré à cet effet, que le scandale avait éclaté à la suite d'une campagne menée contre l'exploitation sexuelle au cours de laquelle l'ONUCI a invité la population locale à dénoncer tout cas d'abus.

Au Congo, six soldats du contingent marocain ont été poursuivis pour des abus sexuels sur mineurs. Dans le cadre d'une enquête dans cette affaire, le commandant du contingent marocain de l'organisation des Nations unies au Congo (MONUC) et son adjoint, avaient été relevés de leurs fonctions. Sur les 17 militaires marocains impliqués, quatre avaient été identifiés par leurs victimes. Deux autres militaires ont été identifiés suite à une deuxième plainte.

Le viol et l'abus sexuels contre les femmes et les enfants ne sont pas nouveaux dans les mœurs des militaires marocains. Le registre des victimes dans les territoires occupés s'est alourdi en 30 ans d'occupation marocaine. La dernière victime connue a été la jeune fille de 16 ans qui a été violée à deux reprises par un officier de la police marocaine et ses sbires. L'affaire remonte au mois de mars dernier. Mais quand il s'agit de violeurs travaillant sous l'égide de l'ONU...

1 comentário:

NIGER1.COM disse...

Wow c est pas bon pour les relations entre les 2 pays ca
je gere un site d informations appeler lire les dernieres nouvelles sur
www.niger1.com
ecrivez moi a niger1.com@gmail.com