domingo, 10 de maio de 2009

"Les Sahraouis dans les camps de réfugiés sont libres et non séquestrés", (comédienne marocaine)


Dakhla (camps de réfugiés sahraouis), La comédienne marocaine, Farah Ahmed a affirmé dimanche à la wilaya de Dakhla, que les "Sahraouis dans les camps de réfugiés sont libres et non séquestrés", contrairement à la propagande marocaine.

"J’ai découvert chez les Sahraouis l'esprit de générosité et d'hospitalité durant mon séjours entre ce peuple sahraoui. Je me suis senti comme si j’étais chez moi", a déclaré Mme Farah Ahmed qui assistait au 6ème Festival international du cinéma au Sahara Occidental à SPS.

"Le Maroc doit revoir sa position afin de permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination", a-t-elle ajouté.

"Je ne savais pas l'existence d'un mur militaire construit par l'armée marocaine au Sahara occidental qui sépare les Sahraouis, les uns des autres", a-t-elle précisé, qualifiant ce mur de "crime contre l’humanité".

S’agissant de la position des marocains de la question du Sahara occidental, Mme Farah a souligné que "le peuple marocain ne peut pas s’exprimer cette question parce qu’elle est considérée comme sacrée par le makhzen".

Le Président de la République assiste à l'investiture du président Jacob Zuma


Pretoria (Afrique du Sud), Le Président de la République, Secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a assisté samedi à Pretoria , à la cérémonie d’investiture du quatrième président, élu démocratiquement en Afrique du Sud, Jacob Zuma.

Le Président a été invité à participer à cet événement aux cotés de nombreux chefs d'Etats et de délégations étrangères, où il a eu l'occasion de rencontrer la plupart de ses homologues et des chefs de délégations pour les informer sur les derniers développements de la question sahraouie.

Dans ce contexte, le Président a rencontré les présidents du Congo, Kenya, Sao tomé et Principe, Zimbabwe, Tanzanie, Mozambique, Namibie, Zambie, le Burundi , Rwanda, ainsi que le chef de la Libye et le Roi du Lesotho.

Le Président a également discuté avec les vices présidents du Cuba, du Soudan, Silvakir, ancien président du Ghana, Jerry raulings et de l'ancien Président de la Zambie, Kenneth Kaunda.

Il a également été invité à un déjeuner offert par le président Zuma d'Afrique du Sud à l'honneur de ses hôtes dans le Bryntirion Estate à Pretoria et seront présents ce soir, à une soirée culturelle à cette occasion.
Le président de la République a participé vendredi au programme "vues d'Afrique" diffusé par la South Africa Broadcasting Corporation (SABC), a exprimé sa satisfaction du niveau des relations entre la RASD et l'Afrique du Sud.

Le membre de la haute direction de l'ANC Matheo Phoza qui a également participé à ce programme de renouvellement de l'appui de l'Afrique du Sud pour le peuple sahraoui "la cause sahraouie est la cause du peuple d'Afrique du Sud, l'ANC et également la cause du président Zuma," dit-il .
"La seule solution de cette cause est respecter le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination" a-t-il ajouté

Le président de la République a entamé vendredi une visite en Afrique du Sud pour plusieurs jours, accompagné par une délégation composée du membre du Secrétariat National du Front Polisario, SG de l'union nationale sahraouie de la femme, Fatma el Mehdi, du ministre délégué pour l'Afrique , Mohamed Yeslem Beissatt, chef du cabinet de la Présidente de la République, Hamadi Bachir et de l'ambassadeur en Afrique du Sud, Saleh Alabed.

Le président de la République adresse ses condoléances à la famille du savant Boudah Ould Al Bousseiri


Bir Lahlou (territoires libérés), Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a adressé jeudi ses vives condoléances à la famille du savant Boudah Ould Al Bousseiri, ainsi qu’au peuple mauritanien frère à cette triste occasion.

"Avec une profonde tristesse, nous avons appris la douloureuse tristesse survenue récemment au peuple frère de la Mauritanie, après la mort du grand savant Boudah Ould Al Bousseiri ", a écrit le président de la République dans une lettre à la famille du défunt.

"En mon nom personnel, au nom du Gouvernement et du peuple de la République arabe sahraouie démocratique, j'adresse à tous les membres de la noble famille et à l'ensemble du peuple mauritanien frère, nos sincères condoléances et sympathie, implorant Dieu le Tout Puissant de recevoir le défunt en son ample Paradis", a-t-il ajouté.

"Le peuple qui a des liens de fraternité, d'amitié et de bon voisinage avec le peuple frère de Mauritanie, estime avoir perdu une figure emblématique du monde islamique connue pour sa défense des idéaux de l’Islam ", a conclu le texte.

Les prisonniers politiques sahraouis à Boulemharez se solidarisent avec leur compatriote Yahya Mohamed El Hafed Iaaza


Boulemharez, Les prisonniers politiques sahraouis, Khalienna Abou Alhassan et Ibrahim Beryaz écroués dans la prison de Boulemharez (Marrakech) ont décidé samedi de mener une grève de la faim de 24 heures en réponse à la campagne internationale pour la libération du pour sauver la vie de Yahya Mohamed El Hafed Iaaza et ses compatriotes en grève de la faim depuis le 4 avril dernier dans les prisons marocaines d’Inzegan et Ait Melloul, indiqué un communiqué parvenu à SPS.

Ils ont également lancé un appel urgent aux personnes éprises de paix et de justice ainsi qu’aux défenseurs des droits de l’Homme de par le monde à exercer de pressions sur le Maroc pour l’amener à mettre fin aux souffrances aux prisonniers politiques sahraouis et sauver la vie de Yahya Mohammed Al-Hafiz et ses compatriotes qui se trouvent dans un état critique de santé.

Les prisonniers politiques sahraouis, Khalienna Abou Alhassan et Ibrahim Beryaz avait mené récemment une grève de la faim de 56 jours dans la prison de Boulemharez (Maroc), en compagnie de leur compatriote Ali Salem Ablagh qui se trouve dans un état de santé critique eux en raison de la détérioration de sa santé, a précisé la même source.

Yahya Mohamed Al Hafedh Iaaza a été arrêté le 29 février 2008 à Tan Tan (sud du Maroc), torturé par la police marocaine en raison de ses positions politiques sur la question du Sahara occidental et condamné par la Cour marocaine d'appel a à Agadir à une peine d’emprisonnement de 15 ans.

Agé de 43-ans et père de trois enfants. Il a été enlevé à deux reprises par les forces marocaines en 2005 et 2006, actuellement, il souffre d'asthme, des maux d'estomac, des hémorroïdes et du rhumatisme, rappelle-t-on.

Le 6ème Festival international du cinéma au Sahara Occidental: franc succès médiatique (organisateur)


Dakhla (camp des réfugiés sahraoui), Le directeur du Festival International du Cinéma au Sahara Occidental (FISAHARA-2009), M. Javier Corcuera, a affirmé que cette manifestation "qui a eu un franc succès médiatique, a contraint le Maroc à organiser un festival parallèle dans la ville occupée de Dakhla (Sahara Occidental)".

M. Corcuera a souligné, en marge des activités de ce festival, que "la réplique prompte du Maroc d'organiser un "contre-festival" dans la ville occupée de Dakhla est une reconnaissance implicite des grandes réalisations enregistrées, jusqu'à présent, par le festival".

Le comite d'organisation oeuvrera sans relâche, lors des prochaines échéances de ce festival, à attirer un plus grand nombre de célébrités "pour montrer au monde entier la réalité de l'occupation du territoire du Sahara Occidental par le Maroc", a affirmé M. Corcuera.

"Nous essayerons, en tant qu'organisateurs, de doter les jeunes sahraouis intéressés par la production cinématographique, des moyens à même de leur permettre de transmettre leur message, avec civisme, au monde", a-t-il ajouté.

"Nous avons oeuvré dans le cadre du VI festival du cinéma à poser le premier jalon de l'école pluridisciplinaire du cinéma que nous allons bientôt ouvrir dans les camps des réfugiés sahraouis et nous mènerons ce projet à terme, vu son importance", a estimé M. Corcuera.

Le directeur du centre cinématographique algérien, M. Ahmed Benkamla, a pour sa part affirmé que "les portes sont grandes ouvertes aux sahraouis en vue de tirer profit de l'expérience algérienne dans le domaine cinématographique".

La directrice de la promotion des arts au ministère algérien de la culture, Mme Zahia Bencheikh, a exprimé, en marge de sa visite effectuée au camp traditionnel installé à l'occasion et aux ateliers de formation cinématographique, "sa profonde admiration de la foi inébranlable du peuple sahraoui en ses droits légitimes à la liberté et à l'indépendance".

"En dépit des difficultés et de la nature hostile, j'ai perçu auprès des jeunes sahraouis, un esprit de défi et de désir d'apprendre et d'atteindre le sommet du 7eme art pour l'unique raison de faire entendre la voix du peuple sahraoui dans le monde ", a-t-elle noté.

The President of SADR arrives to South Africa for working visit


Mr. Mohamed Abdelaziz, the President of the Saharawi Arabic Democratic Republic and the secretary general of the Polisario Front, arrived to Johannesburg for a visit to South Africa that will last several days.

The President will participate with South Africans in the inaugural ceremonies of their newly elected president, Mr. Jacob Zuma. This will be the chance for President Mohamed Abdelaziz to meet the leaders of the different parties in South Africa.

The President will be accompanied by an important delegation, which includes Mrs. Fatma Mehdi, the general secretary of the Saharawi Women`s Union, Mr. Hamadi Bashir, the manager of the President`s office, and Mr. Mohamed Yeslem Besat, the delegated minister of African affairs.

Fatal road accident leads to the death of two French men and a Saharawi woman


A deadly road accident occurred yesterday afternoon along the road that links Dakhla camp to the Martyr Hafid Administrative Center (Rabuni). This awful accident led to the death of two French citizens and their Saharawi guide, while the Saharawi driver is in the emergency room in the Tinduf hospital.

The victims, who died during their way back from the Dakhla camp, have been identified as Mr. Patrick Claude Pochet, commissioner from the French city Nanter, Mrs. Typhaine Amandine Maury, a French student and volunteer in the Saharawi refugee camps, and their Saharawi guide, Mrs. Rayaa Lemrabet Zrug, who was a nurse and a mother.

The three were to work among a medicine commission, which came to the camp to visit the Saharawi children who are enlisted in the summer vacation programme.

On the other hand, the Saharawi engineer, Mr. Ali Buia Bayah, who was accompanying them, is still in the hospital but is in stable condition.

The Saharawi authorities arrived quickly to nurse the injuries and transfer the bodies. The rest of the French group traveled yesterday night while the deceased will be taken home tonight in a special airplane.