quinta-feira, 12 de fevereiro de 2009

La RASD participe aux assises du Congrès fondateur du Nouveau Parti Antimperialiste à Saint Denis


Saint Denis (France), Une délégation composée de Malainin Sedik ,Ministre Conseiller à la Présidence de la République, et Mansour Omar, membre du Secrétariat National du Front Polisario, représentant en France a pris part, en tant qu'invité aux assises du congrés fondateur du Nouveau Parti Antimperialiste qui s'est tenu à Saint Denis en banlieue Parisienne du 6 au 8 février 2009, a-t-on appris de source proche de la délégation.

La délégation a été reçue par plusieurs responsables de la direction du NPA, dont son leader, Besancenot. Elle a participé a une réunion des délégations étrangères qui ont assisté au congrès, sur le forum social Mondial et les conclusions de la rencontre altermondialiste qui a eu lieu a Belem au Brésil, regroupant une vingtaine de partis et organisations anticapitalistes.

Les participants a cette Conférence se sont mis d'accord sur les mesures d'urgence et des programmes d'actions pour la défense des revendications populaires à venir.

Le NPA est un nouveau parti constitué de plusieurs sensibilités de gauche de Lcr, ex-Pcf, ex-Verts, Ex-Ps, des syndicats et associations qui compte avec 9000 militants.

La délégation a eu des rencontres avec les délégations marocaines présentes, notamment (La voie democratique et Al Badil), ainsi que les délégations du Venezuela ,Cuba, Palestine, Bolivie, Mexique, Grece, Union des forces pour le Progrés de Mauritanie (UFP), Chili et du Bresil, rappelle-t-on de même source.

Sahara Occidental: appelle l'UE à "s'engager davantage" pour une solution au Sahara Occidental


Madrid, Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a appelé mardi l'Europe à "s'engager davantage" dans la recherche d'une solution "mutuellement acceptable" sur le Sahara Occidental.

S'exprimant devant la presse étrangère à Madrid, M. Moratinos a indiqué qu'à Madrid, à Paris et Washington, "il y a actuellement la même vision et la même volonté" de trouver une solution à ce conflit, entre le Maroc et le Front Polisario, sous l'égide des Nations unies.

Le chef de la diplomatie espagnole a nié, dans ce contexte, que son pays, qui devra assurer la présidence de l'UE au cours de 1er semestre 2010, ait modifié sa position sur la question du Sahara Occidental dans un sens plus favorable au Maroc.

"Notre position n'a pas changé et l'Espagne est toujours en faveur d'une solution basée sur le principe de la libre détermination du peuple sahraoui" et sur son droit à l'autodétermination, a-t-il souligné.

Une ONG danoise soutient la campagne internationale pour la libération du journaliste sahraoui Mustapha Abd Daiem


Chahid El Hafed, Le comité danois pour le Sahara occidental (DSCWS en anglais) s'est exprimé en faveur de la champagne internationale de la libération du prisonnier politique sahraoui, Mustapha Abd Daiem, selon une lettre adressé au SG de l'union des journalistes et écrivains sahraouis, Malainin Lakhal, dont une copie est parvenue à SPS.

Le comité danois s´est dit " préoccupé par le procès du journaliste sahraoui Moustapha Abd Dayem, qui ne répond pas aux normes juridiques internationales, estimant que ce procès est inéquitable et injustifié", a précisé le texte.

"Le DSCWS croie que les accusations à son encontre, visent à le punir pour ses opinions en faveur de l'autodétermination du peuple sahraoui, déclarant son plein soutien à la champagne internationale menée par l'UPES pour la libération immédiate de Moustapha Abd Dayem".

"La situation des droits de l'Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental constitue un sujet de grande préoccupation pour le comité danois, où les droits des Sahraouis sont violés quotidiennement", a-t-on ajouté.

Le DSCWS a lancé un appel en direction de l'ONU pour l'extension du mandat de sa mission présente sur le terrain (MINURSO), à la protection des droits de l'Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

Arrêté en octobre 2008, Mustapha Abd Dayem, a été condamné à 3 ans d'emprisonnement, une amende de plus de 6000 et interdit de la fonction publique pendant de 10 ans, en raison de ses opinions politiques et de soutien à l'indépendance du Sahara Occidental.

UPES avait lancé récemment une campagne en faveur de la libération du prisonnier d'opinion, Mustapha Abd Dayem, dans une lettre ouverte, aux organisations internationales des droits de l'homme, rappelle-t-on.

Plusieurs organisations internationales se sont prononcés en faveur de cette campagne, notamment, Amnesty International, les journalistes japonais pour le Sahara occidental, la Western Sahara Campaign UK (WSC-UK) et l'association australienne de soutien au peuple sahraoui (AWSA), rappelle-t-on.