quarta-feira, 18 de fevereiro de 2009

Le Burundi espère l'indépendance du Sahara occidental dans des "délais raisonnables" (ministre)


Alger, Le Burundi espère que le Sahara occidental retrouvera son indépendance dans des délais raisonnables, a indiqué mardi à Alger, le ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale de la République de Burundi, M. Augustin Nsanze.

"Nous espérons, avec les efforts des Nations unies, en collaboration avec les autres pays dont l'Algérie, que le Sahara occidental retrouvera son indépendance dans les délais raisonnables", a indiqué M. Nsanze à l'issue de la réunion de la commission mixte algéro-burundaise.

"Le Sahara occidental est un pays que nous reconnaissons", a-t-il affirmé, soulignant que "tous les peuples ont droit à l'indépendance et à décider de leur propre sort".

Christopher Ross entame mercredi une tournée dans la région (Onu)


New York (Nations unies), Le nouvel émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, se rendra mercredi dans la région dans le cadre de la relance des négociations entre le Maroc et le Front Polisario, a-t-on indiqué mardi soir aux Nations-unies.

M. Ross entamera mercredi sa tournée d'une semaine dans la région "afin de relancer les discussions sur l'avenir" du Sahara occidental, a indiqué la porte-parole de l'ONU, Michèle Montas dans un communiqué.

M. Ross se rendra le 25 février à Madrid puis Paris, capitales de deux pays du groupe des Amis du Sahara occidental, qui comprend aussi la Russie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

Le représentant du Polisario aux Nations unies, Ahmed Boukhari, avait indiqué vendredi, que le but de la tournée de M. Ross était de faire le point des perspectives "en vue d'une reprise du processus de négociation de Manhasset".

M. Ross, un diplomate américain, a été nommé début janvier à son poste, où il succède au Néerlandais Peter van Walsum, rappelle-t-on.

Le président de la République reçoit une délégation parlementaire de la région italienne de Lazio


Chahid El Hafed, Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a reçu mardi à la Présidence de la République une délégation parlementaire italienne de la région de Lazio, présidée par le conseiller régional, Guidi Milana.

"Notre rencontre avec le président de la République était cordiale, nous avons discuté le rôle de l’Italie et de l’Europe autour de la question du Sahara Occidental et nous avons eu les mêmes points de vue", a précisé M. Milana.

"Je pense que le peuple sahraoui a besoin non seulement de l’aide humanitaire, mais également de l’aide politique, notamment des pays de l’Europe", a-t-il ajouté.

L’entretien s’est déroulé en présence du responsable de la direction politique du Front Polisario, Bachir Moustapha Sayed, du wali d’El Aaiun, Mohamed Lamine Deddi, du conseiller à la Présidence de la République, Lehreitani Lahcen et des membres du Parlement sahraoui et de la direction du Front Polisario.

La délégation du parlement de la région de Lazio est composée des membres des forces politiques italiennes (gauches et majoritaires) ainsi que la presse italienne, est arrivée depuis quelques jours à la RASD .

Elle a eu des entretiens avec différents membres de la direction du Front Polisario et du Gouvernement de la RASD, visité plusieurs institutions socio économiques de la République sahraouie et a assisté à une séance plénière du Conseil national (Parlement) de la RASD.

Un intergroupe parlementaire italien de solidarité avec le peuple sahraoui regroupant des des partis de l'Alliance nationale, des communistes italiens, de Refondation communiste, la liste patriotique de Lazio, de la Fédération des Verts, du parti démocratique des Verts, des Forces italiennes et du parti de la Liste de Marrazzo, a été constitué en novembre dernier, à la région de Lazio, rappelle-t-on.