domingo, 16 de novembro de 2008
Emilia Romagna adopte une résolution soutenant l’autodétermination du peuple sahraoui
Emilia Romagna (Italie), Le parlement régional de la région d’Emilia Romagna a adopté récemment une résolution appelant son gouvernement les autres gouvernements autonomes à soutenir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et exiger le respect des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental, a-t-on appris auprès de la représentation du Front Polisario en Italie.
La résolution appelle à "l’application des résolutions du Conseil de sécurité et le respect du droit international et les droits des peuples de disposer d’eux-mêmes".
Elle appelle également à "plus d’initiative pour le soutien des réfugiés sahraouis", soulignant la coopération du Front Polisario dans "la recherche d’une solution pacifique juste et durable au conflit du Sahara occidental à travers l’exercice du peuple sahraoui de son droit inaliénable à l’autodétermination" sous les auspices de l’ONU.
Le texte rappelle en outre que le Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme avait affirmé dans son rapport de 2006, la détérioration de la situation des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental. Ces violations avaient été également réaffirmées par le SG de l’ONU, Ban Ki-Moon dans ses derniers rapports au sujet des droits humains.
Par ailleurs, le parlement régional d’Emilia Romagna a exprimé son intention pour l’envoi une mission d’enquête au Sahara occidental pour s’enquérir de la situation des droits de l’Homme, rappelant que trois de ses membres ont visité le territoire et ont été l’objet d’intimidation de la part des autorités marocaines.
Le parlement régional d’Emilia Romagna a enfin exprimé son regret devant le refus des autorités marocaines de répondre à sa demande afin de lui permettre de se rendre dans les territoires sahraouis sous occupation marocaine.
Répression d’une manifestation appelant à l’autodétermination du peuple sahraoui
Smara (territoires occupés), Les forces de répression marocaines ont procédé vendredi à une large campagne pour le saccage des domiciles sahraouis à la ville de Smara occupée et l’arrestation des jeunes sahraouis en raison de leur participation à une manifestation pacifique appelant à l’autodétermination de leur peuple.
Une source du ministère sahraoui des territoires occupés et de la diaspora a indiqué que ces forces ont saccagé des domiciles des Sahraouis après avoir réprimé par la force la manifestation qui s’est déclenchée la nuit du jeudi à vendredi dans un quartier de la capitale culturelle sahraouie, Smara.
Par ailleurs des dizaines de citoyens sahraouis sont sortis pour dénoncer les accords tripartites du 14 novembre 1975, arborant les drapeaux de la RASD et scandant des slogans réclamant le retrait de l’occupation marocaine du Sahara occidental, a ajouté la même source.
8 thousands demonstrators in Madrid to ask for Saharawis right to self-determination
Intellectuals, political personalities, trade unionists, actors and artists and hundreds supporters of the Saharawi people, got to the street to answer the call of the Spanish Coordinating committee of associations of solidarity with the Saharawi people (CEAS) and artists platform "all for Western Sahara".
The same source added that there were also participants from the occupied zones of Western Sahara and Saharawi migrants coming from different Spanish regions and from abroad to take part to the protest.
The demonstrators marched towards the Spanish Ministry for Foreign Affairs in Madrid, raising a placard that reads "Freedom and independence for Western Sahara, Morocco guilty, Spain accountable".
In the first rank of the demonstration Saharawi officials were marching besides famous Spanish personalities such as Spanish film-Director, Fernando Colombo, actor Fran Perrera, former Coordinator of Isquiedra Unida, Gaspar LLamazares, and representatives of Spanish political parties among others.
Once arrived to the Spanish Ministry for FA, demonstrators read a declaration reiterating support to the Saharawi people´s right o self-determination and independence.
They also condemned the Moroccan violation of human rights and the systematic plundering of the Saharawi natural resources by the Moroccan State and international powers, and multinational.
In this respect, they called on Spain and the European Union to clearly exclude Western Sahara from the advanced status accords it is planning to sign with Rabat.
They also called on the Spanish government to assume its responsibilities and put pressures on Morocco to accept the international legality and enable the Saharawi people to exercise their right to self-determination.
Mme Aminetou Haidar dédie le prix Robert Kennedy aux prisonniers politiques sahraouis
New York,La militante sahraouie des droits humains, Aminetou Haidar a dédié le prix Robert Kennedy qui lui a été remis jeudi dernier aux prisonniers politiques sahraouis aux victimes de la répression marocaines et aux défenseurs des droits de l’homme "qui mènent une noble mission pour laquelle ils consentent beaucoup de sacrifice", a-t-elle précisé.
"Je dédie ce prix aux prisonniers politiques sahraouis aux victimes de la répression marocaines et aux défenseurs des droits de l’homme qui mènent une noble mission pour laquelle ils consentent beaucoup de sacrifices", a-t-elle au cours de la cérémonie de remise du prix Robert Kennedy des droits de l’Homme 2008.
"J’appelle la communauté internationale, particulièrement le gouvernement des Etats Unis à faire tout leur possible pour protéger les civils sahraouis qui subissent l’occupation marocaine", a-t-elle dit.
"Encore aujourd’hui, 40 prisonniers politiques demeurent détenus, comprenant des défenseurs des droits de l’homme, ils vivent dans des conditions déplorables et souffrent le martyr pour la simple raison d’avoir défendu le droit de leur peuple à l’autodétermination", a regretté la militante sahraouie.
"Ces prisonniers ont besoin du soutien et de la solidarité pour parvenir à recouvrir leur liberté. Demandons tous leur libération immédiate et demandons la vérité sur les personnes disparus depuis 1976", a-t-elle ajouté.
"Le Haut commissariat des droit de l’Homme de l’ONU avait rendu visite au territoire et a conclu que toutes ces violations découlent de la négation du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination", a-t-elle rappelé, soulignant que le peuple sahraoui attend de l’ONU "qu’elle joue le rôle qui lui échoit dans le processus décolonisateur".
Aminetou est un leader courageux dans la lutte de son peuple pour son droit inaliénable à l’autodétermination (Kerry Kennedy)
New York, La militante sahraouie des droits humains, Aminetou Haidar "est un leader courageux dans la lutte de son peuple pour son droit inaliénable à l’autodétermination", a témoigné Kerry kennedy, fille de Robert Kennedy.
A la veille du 83 anniversaire de la naissance de mon père Robert Kennedy, l’octroi du prix "Robert Kennedy pour les droits de l’homme" à Aminetou Haidar, "Ghandy du Sahara" est un hommage à sa vie et à son héritage", précisé Kerr ykennedy.
"En 1975 le gouvernement marocain a envahi le Sahara Occidental juste avant l’organisation du référendum, ce qui était un défi lancé à la Cour internationale de justice qui n’a pas reconnu au Maroc la souveraineté sur le Sahara Occidental et avait affirmé le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination par la voie d’une expression libre".
"En réponse à cette invasion, le Polisario a combattu les forces d’occupation marocaines et proclamé la RASD en 1976 laquelle a été reconnue par de nombreux pays et devenue membre de l’Union africaine".
“Récemment le SG de l’ONU avait déclaré qu’aucun pays membre de l’ONU ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental" et de surcroît, la résolution 2625 de l’AG de l’ONU affirme qu’"aucune souveraineté obtenue par la force ne saurait être reconnue comme légitime". A cet égard l’AG de l’ONU a adopté de nombreuses résolutions qui réaffirment le droit du peuple sahraoui à décider de son avenir".
"Les autorités marocaines ont imposé aux opposants sahraouis le silence par la menace, la torture, les disparitions et la mort, pratiques devenues quotidiennes et systématiques".
"Durant des années le Maroc a cherché à dissimuler la vérité et à imposer le silence sur les souffrances qu’il faisait endurer aux sahraouis, mais il y a une femme qui a brisé le silence. Le combat d’Aminetou Haidar a porté la passion du peuple du Sahara Occidental aux différentes autorités de par le monde".
"Jusqu’à ce jour le spectre d’une nouvelle détention poursuit Aminatou qui croise tous les jours ses tortionnaires dans la rue et subit des menaces au quotidien, mais elle ne baissera pas les bras".
Malgré le fait que les associations des droits de l’homme des sahraouis ne sont pas reconnues par les autorités marocaines, Aminetou s’active au sein d’une association non reconnu, CODESA, qu’elle préside.
"La joie ne saurait être totale que si tous les prisonniers politiques étaient relâchés et l’ensemble du territoire sahraoui libéré".
“Ely Weisel, ancien prix Nobel et rescapé de l’Holaucauste disait que "le contraire de l’amour n’est pas la haine mais l’indifférence" et pendant des années l’attitude de la communauté internationale vis-à-vis du Sahara Occidental était bel et bien de l’indifférence. "Mais l’amour d’Aminetou Haidar pour son peuple est touchant, et peut nous redonner l’espoir que le bien finira par triompher du mal".
Un sénateur américain appelle le Maroc à respecter les droits des sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental
New York, Le sénateur américain, Patrick Leahy a appelé jeudi au nom de Ted Kennedy le gouvernement marocain "à respecter ses engagements en matière de respect des droits civiques et politiques du peuple sahraoui", au cours de la cérémonie de remise du prix Kennedy des droits de l’homme à la militante sahraouie des droits humains, Aminetou Haidar.
M. Leahy qui se prononçait au nom du sénateur Ted Kennedy, a indiqué qu’"Il est important que le gouvernement marocain respecte ses engagements en matière de respect des droits civiques et politiques du peuple sahraoui".
"C’est un honneur pour moi de me trouver aujourd’hui à côté de Ted Kennedy qui a de tout temps été un défenseur acharné des droits de l’homme aux Etats unis et dans le monde. Que ce soit contre l’Apartheid ou bien en faveur des réfugiés iraquiens, il a accompagné les luttes des droits de l’homme les plus emblématiques de notre époque", a-t-il ajouté.
“Après les scandales de Guantanamo et d’Aoughreib qui ont entaché l’image de notre pays et alors que la nouvelle administration de Barak Obama tente de donner une nouvelle image des Etats Unis, nous devons réitérer notre refus absolu à l’usage de la torture et notre engagement pour les droits de l’homme", a souligné le sénateur américain.
"Le prix Robert Kennedy des droits de l’homme ne nous fait pas uniquement connaître la cause et le courage de son lauréat mais encore il lui apporte reconnaissance et soutien qui lui permettent de poursuivre son travail en faveur de principes que nous défendons", a-t-il soulevé en référence à Aminetou Haidar.
"Le gagnant du prix cette année est l’une des plus célèbres défenseurs des droits de l’homme dans son pays, le Sahara occidental. L’histoire personnelle d’Aminetou Haidar, surnommé "ghandi du Sahara" est à la fois dramatique et inspiratrice".
"Son engagement pour une lutte non violente date de ses années d’étudiante et témoigne de la cruauté des forces de sécurité marocaine. En 1987 elle a été embastillée et torturée parce qu’elle a osé parler, ce qu’il lui a valu 4 ans de disparition tout au long desquelles elle a été isolée du monde avec des yeux bandées. Sa santé a été sérieusement mise en danger à cause des tortures qu’elle endurait".
"Lorsqu’elle a été relâchée en 1991, elle ressemblait à un cadavre, elle échappait d’un enfer innommable", a-t-il regretté.
"en 2005 lorsqu’elle a été de nouveau arrêtée, elle a été frappée et embastillée arbitrairement mais elle n’a pas cédé à la colère et au désespoir. Au contraire, elle a entamé, avec 37 autres prisonniers politiques sahraouis, une grève de la faim durant 51 jours pour obtenir des conditions de détentions améliorées, une enquête sur la torture subie et pour la libération des prisonniers politiques".
"Depuis sa libération en 2006, Aminetou Haidar a poursuivi sa lutte pacifique en tant que Présidente du CODESA, organisation qui demeure interdite par le Maroc".
"Durant des années, avec le Sénateur Kennedy entête, ainsi que d’autres Sénateurs, j’ai appelé à un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental ce qui est un droit que les fondateurs de notre Nation avaient reconnu comme juste et fondamental", a conclu le sénateur Ted Kennedy.