quinta-feira, 22 de janeiro de 2009

VENEZUELA DIZ QUE MOTIVOS DE MARROCOS PARA FECHAR EMBAIXADA SÃO 'FALSOS'


CARACAS, O governo da Venezuela classificou nesta quarta-feira como "falsas e tendenciosas" as razões que levaram o Marrocos a fechar sua embaixada em Caracas, na semana passada.

O governo marroquino notificou o fim de sua missão diplomática na Venezuela em resposta ao que chamou de "crescente hostilidade" do país em relação à "integridade territorial", uma vez que Caracas reconhece a autonomia da República Árabe Saharaui Democrática, anexada ao Marrocos desde 1979.
Segundo o vice-chanceler venezuelano para a África, Reinaldo Bolívar, o governo do Marrocos tem o direito de fechar sua embaixada, mas "as desculpas dadas são falsas e tendenciosas".

Bolívar considerou ainda "mal-intencionadas" as afirmações de Rabat contra a Venezuela, acusada de participar em campanhas bélicas contra o Marrocos, segundo informações da agência estatal ABN.

O vice-chanceler explicou que a Venezuela reconhece a República Saharaui desde 1983 e, desde 1987, dialoga com a região através de sua embaixada na Argélia.

"Notre soutien à la cause sahraouie découle de nos valeurs et principes en faveur des luttes pour la liberté", (député)


Abuja, Le président de la Commission de Affaires Africaines au Parlement Nigérien (House of Representatives) Monsieur Ogunewe Independence a estimé que "la position de la République Fédérale du Nigéria en faveur de la lutte et droits inaliénables du peuple sahraoui, découle de nos valeurs et principes de soutien aux luttes pour la liberté et droits de l’homme en Afrique et ailleurs", a-t-on appris de source proche de l’ambassade sahraouie à Abuja.

Le responsable nigérien, qui recevait mercredi l’ambassadeur Oubi Bouchraya Bachir au siège du Parlement Fédéral Nigérien, a ainsi affirmé que la décolonisation du Sahara Occidental "doit respecter la Charte de l’Union africaine, les frontières héritées du colonialisme et le droit inaliénable à l’autodétermination" des peuples colonisés.

M. Oubi Bouchraya a exprimé à son interlocuteur la gratitude et les remerciements, du peuple et du Parlement sahraoui pour "l’honorable position du Nigeria à l’égard de la lutte et du combat du peuple du Sahara Occidental pour la liberté et l’indépendance", a-t-il souligné.

En recevant un message verbal de la part du Parlement sahraoui, M. Ogunewe Independence a affirmé l’engagement de "l’institution législative nigérienne et tout particulièrement la commission pour l’Afrique, à mobiliser aux niveaux des forums nationaux et continentaux pour faire entendre la voix des Sahraouis".

Déclaration d’une zone économique exclusive (ZEE) au Sahara Occidental


Chahid El Hafed,"La délimitation par la RASD de ses zones maritimes et sa déclaration d’une zone économique exclusive (ZEE), est une affirmation du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à la souveraineté permanente sur leurs ressources naturelles", a indiqué, M. Mohamed Abdelaziz, Secrétaire général du Front POLISARIO et Président de la RASD à SPS, à la suite de l’adoption par le Conseil National Sahraoui (Parlement) d’une loi établissant les zones maritimes de la RASD.

Le Président de la République a souligné que la déclaration d’une zone économique exclusive "est également une expression de la volonté du peuple sahraoui de persister pour achever la pleine souveraineté de son Etat", ajoutant que "cette décision vient soutenir le régime d’octroi de licences par la RASD qui reçoit actuellement des soumissions pour la prospection du pétrole et du gaz dans les eaux territoriales sahraouies".

M. Abdelaziz a attiré l’attention au fait que "toutes les activités actuelles d’exploitation des ressources naturelles dans la zone économique exclusive sahraouie sont en violation des droits souverains et exclusifs de la RASD conformément au droit international et à la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer".

A cet égard, le Président de la République, a rappelé que la RASD demande instamment à toutes les parties, les organismes internationaux, les Gouvernements, les entités du secteur privé de réviser immédiatement les accords avec le Maroc qui n’excluent pas, de manière explicite, le territoire de la RASD et ses zones maritimes comprenant la zone économique exclusive.

En particulier, la RASD appelle l’Union Européenne à veiller à ce que les eaux territoriales sahraouies y compris la zone économique exclusive (ZEE) soient explicitement exclues de son accord de pêche avec le Maroc. "Il est très préoccupant pour la RASD que l’Union Européenne n’a pas jusqu’ici donné une clarification publique sur cette question à la différance du Gouvernement des Etats-Unis qui a officiellement déclaré, en 2004, que le Sahara Occidental n’a pas été inclus dans son accord de libre-échange avec le Royaume du Maroc", a ajouté M. Abdelaziz

S’agissant des limites maritimes de la RASD à la lumière de la déclaration de la ZEE, M. Abdelaziz a rappelé le droit de la RASD à cette zone en vertu du droit international et a souligné que l’article 11 de la législation adoptée par le parlement sahraoui stipule que "lorsque les droits maritimes de la RASD chevauchent avec les droits maritimes des Etats voisins, la RASD peut négocier y compris des accords avec les pays concernés sur la délimitation des frontières maritimes".

Enfin, le Président a réaffirmé à l’occasion de l’adoption de cette législation, que le Front POLISARIO demeure pleinement engagé et déterminé en faveur du processus de négociations sous l’égide de l’ONU, soulignant que le Front POLISARIO avait accueilli avec satisfaction la décision du Secrétaire général de l’ONU de désigner M. Christoper Ross comme son nouvel envoyé personnel pour le Sahara Occidental et attend, avec intérêt, de travailler avec lui pour parachever les efforts de l’ONU visant à la décolonisation du Sahara Occidental.

Le Conseil national sahraoui (Parlement) adopte une loi délimitant la Zone économique exclusive (ZEE)


Chahid El Hafed, Le Conseil national sahraoui (Parlement) a adopté dans la soirée du mercredi, une loi délimitant la Zone économique exclusive et les zones maritimes de la RASD.

"Cette législation adoptée par le parlement sahraoui, stipule que lorsque les droits maritimes de la RASD chevauchent avec les droits maritimes des Etats voisins, la République sahraouie peut négocier y compris des accords avec les pays concernés sur la délimitation des frontières maritime", a précisé la nouvelle loi adopte par le CNS.

La Zone économique exclusive est d’une largeur maximale de 200 milles (370 kms) au delà des lignes de base. L’Etat côtier dispose de "droits souverains aux fins d’exploration et d’exploitation, de conservation et de gestion des ressources naturelles, des eaux sur jacentes aux fonds marins, des fonds marins et de leur sous-sol", a ajouté la même source.

L’Etat côtier peut donc réglementer l’activité de pêche, notamment fixer le volume admissible des captures, a-t-on souligné.