quarta-feira, 4 de fevereiro de 2009

Le président de la République s’entretient avec la plupart de ses homologues africains en marge du 12ème sommet de l’UA


Addis Abeba(Ethiopie), Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a eu lundi, des entretiens avec la plupart des Chefs d’Etats et de gouvernements africains en marge du 12ème sommet de l’Union africaine (UA) qui s’est ouvert dimanche à Addis Abeba en Ethiopie.

Le président sahraoui a eu des entretiens avec ses homologues d’Algérie, Abdelaziz Bouteflika, représenté en la personne de Abdelaziz Belkhadem, d’Afrique du Sud, Khalema Mothlante, de Namibie, Hifikepunye Pohamba, de la Tanzanie, Jakaya Mrisho Kiswete et de la Zambie, Robert Mugabe.

Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales existants entre ces pays et la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et les questions d’intérêt communs.

M. Abdelaziz a eu également des entretiens avec les chefs des gouvernements, dont celui du royaume du Lushoto, Bakalita Musisili, qui les a informé des derniers développements de la question sahraouie.

Le Président de la République est arrivé samedi dernier à Addis Abeba pour prendre part aux travaux du XIIème sommet ordinaire des Chefs d’Etats et des Gouvernements de l’Union africaine (UA) qui se tient dans la capitale éthiopienne du 1er au 3 février.

Il est accompagné d’une délégation comprenant, le MAE, Mohamed Salem Ould Salek, du ministre délégué chargé de l’Union africiane, Mohamed Yeslem Beissat, des Conseillers à la Présidence de la République, Bachir Sghayer et Abdati Breika, l’ambassadeur sahraoui auprès de l’UA, Breika Lehbib, du premier secrétaire à l’ambassade, Habbaaa et du conseiller juridique de l’ambassade, Salama Khalil, rappelle-t-on.

La visite de la délégation du PE au Sahara Occidental "est un pas positif", estime Julian Harston



Chahid El Hafed, L’envoyé spécial de l’ONU au Sahara Occidental, Julian Harston a qualifié la visite d’une délégation du Parlement européen (PE) dans les territoires occupés du Sahara Occidental, "de pas positif", dans une déclaration au journal espagnol, ABC, publié dans son édition de lundi.

Le responsable onusien a indiqué que la délégation européenne a pu s’entretenir avec toutes les parties, a-t-on ajouté.

S’agissant du nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara Occidental, Christopher Ross, M. Harston a précisé que M. Ross a une bonne connaissance du dossier, partant de ses fonctions dans certains pays arabes, ajoutant que "son progrès dépend de la disposition des parties à négocier ".

A propos de l’appel de l’organisation américaine, Human rigts watch (WRW) pour la mise en place d’un mécanisme pour la protection des droits de l’Homme au Sahara Occidental, le chef de la mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental, M. Harston a souligné que "la décision revient au Conseil de sécurité pour prendre les mesures nécessaires et les recommandations relatives à ce sujet".

Jean Ping : ''Le dossier demeure dans l’impasse''


Chahid El Hafed,Le dossier du Sahara occidental "demeure dans l'impasse", a indiqué le président de la Commission de l'Union africaine, M. Jean Ping, hier à Addis-Abeba, à l'ouverture du 12e sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA.

"Au Sahara occidental, le dossier demeure dans l'impasse, malgré la récente nomination du nouveau représentant du secrétaire général des Nations unies", a déclaré M. Ping dans son allocution d'ouverture, sans s'étaler sur le sujet.

Le commissaire à la paix et la sécurité de l'UA, M. Ramtane Lamamra, avait déjà relevé que le conflit du Sahara occidental n'a pas connu une évolution "significative" en 2008, faisant remarquer cependant que le nouvel envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, l'ambassadeur Christopher Ross, a entamé son mandat avec "beaucoup de sérieux et une méthodologie qui semble ouverte et prometteuse".

"Nous souhaitons que l'année 2009 sera une année d'évolution positive pour le processus de paix au Sahara occidental", avait-il dit.

Les négociations entre le Maroc et le Front Polisario seront ''bientôt'' relancées (Ban Ki-Moon)


Addis-Abeba, Le secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon a annoncé, lundi à Addis-Abeba, que de nouvelles négociations seront relancées "bientôt" entre le Maroc et le Front Polisario.

"Je vais lancer bientôt de nouvelles négociations" entre le Maroc et le Front Polisario, a indiqué M. Ban Ki-Moon, lors d’une conférence de presse animée en marge du 12e sommet de l’UA à Addis-Abeba, exprimant son souhait de voir ce dossier enregistrer des progrès.

Faisant part de son "vœu sincère" quant aux progrès attendus dans les prochaines négociations, M. Ban Ki-Moon a souligné "l’expérience diversifiée et large" de M. Christopher Ross, récemment nommé nouvel Envoyé personnel dans la région.

Il a fait savoir que M. Ross est actuellement en tournée dans les pays de la région, avant de se rendre dans la capitale éthiopienne où il rencontrera le président de la Commission de l’Union africaine, M. Jean Ping.

M. Ban Ki-moon, avait nommé, le 8 janvier dernier, M. Christopher Ross au poste d'envoyé personnel pour le Sahara occidental. "Il travaillera avec les parties et les pays voisins en s'appuyant sur la résolution 1813 du Conseil de sécurité et les précédentes résolutions et sur les progrès réalisés jusqu'à ce jour, avec pour objectif une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui accordera l'autodétermination à la population du Sahara occidental", avait-il souligné.

Le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique. Il est considéré comme territoire non-autonome par l'Onu depuis 1966. Le Maroc et le Front Polisario ont engagé en juin 2007 des négociations directes, sous l'égide de l'Onu, dont quatre rounds ont eu lieu depuis à Manhasset, près de New York, sans aboutir à un avancée réelle.

Le but de ces négociations, défini par le Conseil de sécurité, est de parvenir à une solution politique au conflit au Sahara occidental, qui respecte le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. Un cinquième round de pourparlers doit avoir lieu à une date qui reste à déterminer.