quinta-feira, 23 de outubro de 2008
Le président de la République reçoit une délégation de la jeunesse de l’ANC
Chahid El Hafed,Le président de la République a reçu mardi en audience une délégation de la jeunesse du Congrès national africain (ANC) conduite par son président, Julius Malema en visite de quelques jours aux camps des réfugies sahraouis.
M. Julius a déclaré à SPS après la fin de la rencontre que "l’Afrique du sud continue son soutien à la lutte du peuple sahraoui", assurant que son organisation "oeuvrera dorénavant en faveur de la solidarité et du soutien au peuple du Sahara occidental pour la réalisation de sa liberté et son indépendance", a-t-il ajouté.
Il a également souligné que le but de la visite de son organisation aux camps des réfugies sahraouis est de "s’informer sur les conditions de la vie quotidienne des réfugies", réitérant la position de l’ANC soutenant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.
Par ailleurs, le président de la République a reçu au palais présidentiel, M. Angel Gabilondo, recteur de l’université autonome de Madrid en compagnie d’une délégation de vices recteurs de la même université en visite de quelques jours à la RASD.
Les discutions ont eu trait aux derniers développements de question du Sahara occidental et les moyens de promouvoir la coopération dans les domaines de l’enseignement et de la recherche scientifique.
M. Gabilondo a exprimé à sa sortie son admiration à la résistance du peuple sahraoui, affirmant qu’il "militera au sein du mouvement du solidarité espagnol pour la défense de la cause sahraouie dans les forums internationaux".
Le président de la République reçoit le chef du gouvernement d’Emilia Romagna
Chahid El Hafed, Le président de la République a reçu, mardi au siége de la présidence sahraouie le chef du gouvernement de la région italienne, Emilia Romagna, M. Vasco Errani, en visite de coopération et de solidarité à la RASD, à la tête d’une délégation italienne.
les entretiens ont porté sur les derniers développements de la question du Sahara occidental et les moyens du renforcement de la coopération entre cette région italienne et la RASD.
A sa sorte d’audience, M. Errani a déclaré à SPS, que "sa visite entre dans le cadre de la consolidation des liens entre les deux peuples, sahraoui et italien", exprimant son engagement "à défendre le droit du peuple sahraoui à la liberté".
L’audience s’est déroulée en présence du ministre de la coopération, Salek Baba Hassana et de MM. Mih Omar et Mohamed Salem Hameda, respectivement représentants du Front Polisario en Italie et à Rome.
Le chef du gouvernement de la région italienne, Emilia Romagna, Vasco Errani avait inauguré lundi un dispensaire à la Daira de Haouza et posé la première pierre d’un autre à Tifariti à la wilaya de Smara.
La délégation italienne avait été reçue auparavant par le premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar et d’autres membres de la direction du Front Polisario, rappelle-t-on.
L'Algérie se félicite de l'adoption d'une nouvelle résolution réaffirmant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination
Alger, L'Algérie s'est félicitée mercredi de l'adoption, par consensus, par la Commission de la Décolonisation (4ème Commission) de l'Assemblée Générale des Nations Unies d'une nouvelle résolution sur la question du Sahara occidental réaffirmant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
A travers l'adoption de cette résolution, "qui vient conforter et consolider le processus de décolonisation inéluctable de ce territoire", la 4ème Commission "administre une fois de plus et avec clarté la preuve de l'attachement de l'ensemble des membres de l'Organisation des Nations Unies au respect du droit inaliénable du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination", souligne le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
L'Algérie, ajoute le communiqué, "se félicite de l'adoption de cette résolution qui réaffirme une nouvelle fois et sans équivoque la validité des résolutions précédentes de l'Assemblée Générale sur la question du Sahara occidental qui ont, toutes, pour ossature et fondement les principes énoncés dans la Charte des Nations Unies et par la résolution 1514 (XV) du 14 septembre 1960 portant Déclaration sur l'Octroi de l'Indépendance aux pays et aux peuples coloniaux".
"En réaffirmant que toutes les options de l'autodétermination du territoire doivent puiser leur validité dans le respect de la libre expression de la volonté et du choix du peuple du Sahara occidental, conformément aux dispositions de la Charte des Nations Unies et de la résolution 1514 (XV), la 4ème Commission, relève la même source, rappelle sans ambiguïté et avec solennité que la question du Sahara occidental doit, en dernier ressort, trouver son issue dans une solution politique juste et durable qui assure le droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination".
Tout en exprimant sa satisfaction suite à l'adoption de cette résolution, "l'Algérie renouvelle son espoir de voir les parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario, reprendre sans conditions dans les meilleurs délais le processus de négociations engagé à Manhasset sous l'égide des Nations Unies afin d'aboutir à une solution, juste et définitive, garantissant le droit à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental conformément à la résolution 1754 (2007) du Conseil de sécurité.
Cette résolution, a-t-il rappelé, a défini le mandat, le format et la finalité de ces négociations aux principes de la Charte des Nations Unies et des résolutions pertinentes de l'Assemblée Générale et du Conseil de sécurité, en particulier, le résolution 1514 (XV)", conclut le communiqué.
Le Front Polisario exprime ses inquiétudes sur les dangers qui peuvent découler du statut avancé accordé au Maroc
Bruxelles, Le Front Polisario a réitéré aux responsables des institutions de l'Union européenne ses inquiétudes, exprimées déjà par le président sahraoui, M. Mohamed Abdelaziz, sur les dangers qui peuvent découler du statut avancé qu'elle a accordé au Maroc récemment.
"Le statut spécial, n'est pas un nouvel accord matériel qui se substitue à l'accord d'association en vigueur entre l'UE et le Maroc, et qui constitue le cadre politique qui définit les relations entre les deux parties, mais l'octroi d'un tel statut suscite les inquiétudes du Polisario", a déclaré mercredi, M. Mohamed Sidati, représentant du Front Polisario pour l'Europe, à l'issue d'une rencontre avec des responsables des institutions européennes.
M. Sidati a transmis mardi à des responsables des institutions européennes à Bruxelles, une copie de la lettre que le président Abdelaziz à adressée au Président français, et Président en exercice de l’UE, Nicolas Sarkozy, dans laquelle il lui confirme notamment que le statut avancé accordé récemment par l'Union européenne (UE) au Maroc "est porteur de réels dangers pour l'avenir du Sahara occidental et la stabilité de la région".
Pour M.Sidati, "la raison essentielle qui justifie les inquiétudes des sahraouis est qu’ils craignent l'usage qu'en fera le Maroc pour conforter son fait colonial sur le Sahara occidental".
"Ce statut, tout en étant qu'une déclaration d'intention politique, suppose également qu'on s'achemine vers un renforcement des relations financières et une coordination dans plusieurs domaines, notamment militaires et en matière de sécurité, entre les deux parties", a-t-il ajouté.
A cet égard, M. Sidati s'est interrogé sur les garde-fous mis en place pour que les avantages accordés au Maroc dans ce cadre ne soient pas détournés à des fins d'occupation. "Quel est le mécanisme de contrôle existant actuellement, ou ceux envisagés, pour faire en sorte que les aides multiples que facilite cet accord ne soient pas détournées par le Maroc à des fins d'occupation et de répression contre le Sahara occidental", s'est-il demandé.
Par ailleurs, il s'est interrogé sur le contexte choisi par l'UE pour octroyer un tel statut. "Au préalable, ne fallait-il pas s'assurer dans les faits que les valeurs prônées par l'UE sont et seront respectées par le Maroc", s'est-il demandé.
"L'expérience au Sahara occidental nous enseigne qu'il n'en fut rien", a affirmé le représentant du Front Polisario".
On se retrouve au contraire devant une occupation par la force, qui a pour corollaire une répression et une violation systématique des droits de l'homme, un bradage des ressources naturelles du territoire occupé, à quoi s'ajoute un non-respect de la légalité internationale et la non-application des résolutions de l'ONU qui stipulent la mise en oeuvre du droit à l'autodétermination par la voie d'un référendum libre et régulier", a-t-il ajouté.
D'autre part, ce qu'il considère comme "préoccupant", est l'incidence d'un tel accord sur "la recherche sincère et sérieuse d'une solution pacifique et définitive du conflit du Sahara occidental".
"Certains, et particulièrement le peuple du Sahara occidental, voient dans cet accord une sorte de "blanc seing" au Maroc dans sa volonté d'asseoir sa politique expansionniste, ce qui revient qu'avec un tel statut, le Maroc, va-t-en guerre, peut entraîner l'Union européenne dans des situations indésirables et mettre à rude épreuve la paix, la stabilité et la sécurité dans le Maghreb", a-t-il constaté.
Donc, a-t-il soutenu, "l'octroi de ce statut complique quelque part la tâche de l'ONU et contrarie les efforts de la communauté internationale à trouver une solution juste, pacifique et définitive".
"L'Union européenne, devrait normalement, tirer les leçons, et surtout accorder sa politique avec les principes de liberté, de démocratie et des droits de l'homme qu'elle dit défendre", a-t-il dit.
Au sujet de ses entretiens avec les responsables européens, M. Sidati a indiqué que ces derniers lui ont assuré "avoir exprimé la position de l'Union européenne dans son soutien actif à l'ONU et à son SG Ban Ki-moon, et leur disponibilité à soutenir les Nations Unies dans leurs efforts en faveur de négociations directes pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, permettant l'autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux résolutions des Nations Unies".
M. Sidati a par ailleurs souligné que les représentants de l'UE lui ont confirmé que celle-ci "sera toujours exigeante sur la question des droits de l'homme", et qu'elle "ne peut en aucun cas tolérer leur violation, notamment au Sahara occidental".
La communauté internationale réaffirme le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination (RASD)
New York, La République arabe sahraouie démocratique (RASD) a souligné mercredi qu'à travers l'adoption de la résolution par la 4e commission de l'Onu sur le Sahara occidental, la communauté internationale a réaffirmé le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
"A travers cette résolution la communauté internationale a réaffirmé que toute solution politique juste doit garantir l'exercice par le peuple du Sahara occidental de son droit à l'autodétermination et à l'indépendance conformément aux principes et résolutions des Nations unies en matière de décolonisation", indique le ministre sahraoui des Affaires étrangères, M. Mohamed Salem Ould Salek, dans une déclaration parvenue à SPS.
Il a rappelé que la 4e commission a réitéré, dans cette "importante" résolution adoptée par consensus, la responsabilité des Nations unies vis-à-vis du peuple du Sahara occidental "au moment où le Maroc (...) continue à bloquer les efforts de la communauté internationale visant la décolonisation de la dernière colonie en terre africaine".
"Le Front Polisario et le gouvernement de la République sahraouie saisissent cette heureuse occasion pour lancer un appel pressant au gouvernement marocain pour que celui-ci mette fin à sa politique du fait accompli et de blocage du référendum d'autodétermination qui demeure la seule voie réaliste pour arriver à une solution juste et durable", a-t-il affirmé.
M. Ould Salek a, d'autre part, appelé pour que cesse "la répression aveugle menée par les forces coloniales marocaines" contre la population sahraouie dans les territoires occupés et pour que tous les prisonniers d'opinion soient libérés "sans conditions".
La Commission onusienne de décolonisation adopte une résolution réaffirmant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination
Chahid el Hafed,La Commission des questions politiques spéciales
et de la décolonisation (4ème Commission) de l’Assemblée générale de l’ONU, a adopté lundi avec consensus une résolution réaffirmant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, appelant à l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.
La résolution appuie le processus de négociations engagé par la résolution 1754 (2007) et réaffirmé dans les résolutions 1783 (2007) et 1813 (2008) du Conseil de sécurité, "en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental", et loue les efforts déployés à cet égard par le Secrétaire général et son Envoyé personnel.
Elle se félicite de la tenue des 4 rounds de négociations entre le Front Polisario et le Maroc depuis juin 2007 à mars 2008 en présence des pays voisins sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies, ainsi que l’engagement des parties au conflit, à continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin "d’entrer, de bonne foi et sans conditions préalables, dans une phase de négociations plus intensives".
La résolution invite les parties à coopérer avec le Comité international de la Croix-Rouge et à s’acquitter de leurs obligations au regard du droit international humanitaire.
Elle prie également le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux de continuer à suivre la situation au Sahara occidental et de lui présenter un rapport sur la question à sa soixante-quatrième session.
La IVème Commission invite le Secrétaire général à lui présenter, à sa soixante-quatrième session, un rapport sur l’application de la présente résolution.
Subscrever:
Mensagens (Atom)