sábado, 13 de dezembro de 2008

Le conflit du Sahara occidental empêche l’édification du Maghreb arabe (diplomate algérien)


Alger, Le ministre algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Msahel a réaffirmé vendredi que "le conflit du Sahara occidental empêche l’édification du Maghreb arabe et son progrès", dans des déclarations citées par la chaine 3 algerienne.

Le diplomate algérien a relevé que "l’Algérie maintient depuis 1965 une position incontournable envers la question du Sahara occidental et qu’elle demeure attachée au principe de l’autodétermination du peuple sahraoui, conformément à la position de la communauté internationale et de l’organisation des Nations unies".

"Nous avons toujours encouragés la recherche d’une solution basée sur l’exercice du peuple du Sahara occidental de son droit inaliénable à l’autodétermination", a-t-il ajouté, soulignant que "les négociations entre le Front Polisario et le Maroc n’ont pas progressées".

A cet égard, M. Msahel a appelé à la nomination d’un nouvel envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental "dans les plus brefs délais", a-t-on ajouté de même source.

"Il est temps que l’ONU exerce des pressions sur les parties pour faire avancer les négociations et parvenir à une solution garantissant l’autodétermination du peuple sahraoui", a conclu le diplomate algérien cité par la même source.

Protestations contre le mur marocain au Sahara Occidental


Territoires sahraouis libérés, Environ 200 manifestants dont 100 étrangers solidaires avec la cause sahraouie ont protesté jeudi contre le mur marocain au Sahara Occidental, a-t-on indiqué.

Ont pris part à cette manifestation des sympathisants venus du Mexique, des représentants de la jeunesse espagnole d'Andalousie et de Catalogne ainsi que des citoyens sahraouis des camps des réfugiés.

Les manifestants ont lancé "un appel urgent à la communauté internationale, aux ONG et aux personnalités éprises de paix et de liberté pour adhérer à la caravane de dénonciation de ce mur qui s'étend sur 2720 km".

Par ailleurs, cette manifestation à laquelle ont appelé des organisations de soutien au peuple sahraoui à l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, a été organisée sous le thème "Assez d'assassinats et de répression contre le peuple sahraoui"

Les manifestants ont brandi le drapeau de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et des banderoles dénonçant la répression du peuple sahraoui par le gouvernement marocain dans les territoires occupés et scandé des slogans appelant à mettre un terme à l'occupation du Sahara Occidental par le Maroc.

La manifestation a été également marquée par l'arrivée du "Cheval de Troie", déposé par l'artiste mexicain "Carlos" prés du "mur de la honte". A l'intérieur de cette oeuvre artistique ont été déposées les différentes résolutions onusiennes relatives à la question sahraouie.