quarta-feira, 7 de janeiro de 2009

Aminetou Haidar ''fabrique le monde de demain'', selon un journal suisse


Genève, Sous le titre "ils fabriquent le monde de demain", un journal suisse d’information et d’analyse, "Le Temps", rend hommage à quatorze personnalités aux trajectoires stimulantes qui, sur les cinq continents, travaillent à un quotidien meilleur, parmi lesquelles il cite Mme Aminetou Haidar, militante sahraouie des droits de l’homme.

"Voilà 20 ans qu’elle lutte pour la liberté du peuple sahraoui", qui lui a valu d’être "récompensée par le Prix Robert Kennedy, l’une des plus hautes distinctions en matière des droits de l’homme", en septembre dernier, a indiqué le journal publié récemment à Genève.

Depuis son enfance, Aminetou Haidar, née en 1967 à El-Aaiun, au Sahara Occidental, "pays occupé militairement depuis 1975 par le Maroc" est "confrontée à la violence coloniale", relève le commentateur.

La femme, mère de deux enfants revendique le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, "enfermé dans des zones ultra-militarisées", invoquant ses démêlées avec les forces d’occupation marocaines, souligne l’article intitulé "La voix des Sahraouis".

"En 1987, après une manifestation, elle est arrêtée, puis détenue sans jugement pendant quatre ans dans une prison secrète, les yeux bandés. Quand elle racontera plus tard les tortures et les humiliations subies dans les geôles marocaines, elle deviendra une héroïne du peuple sahraoui", a-t-il ajouté.

"A sa sortie de prison, Aminetou Haidar se bat pour alerter l’opinion internationale sur le sort des prisonniers et disparus sahraouis. Sa dernière arrestation date du 17 juin 2005. Grièvement blessée par la police marocaine au cours d’une manifestation pacifique, elle est enlevée aux urgences puis passe 7 mois derrière les barreaux", conclu le journal.

Mme Haidar a déjà obtenu plusieurs prix internationaux, dont la " Silver Rose 2007" de " Solidar", une alliance internationale indépendante de 60 ONG de 20 pays européens, rappelle-t-on.