sábado, 11 de outubro de 2008

“Un Grito desde El Sahara” a documentary about the dificult situation in Western Sahara 11/10/2008 The Spanish organisation, Mundubat, investigat


The Spanish organisation, Mundubat, investigated on the dramatic situation lived by the Saharawi people because of the international disinterest in the violations committed by the Moroccan colonial regime in Western Sahara.

The 45 mn film, “Un grito desde el Sahara” (a cry from the Sahara) unveils the secret life of the Saharawi activists, their opinion on the Moroccan occupation, and their endengered life.

The Video can be found in DVD here: http://www.mundubat.org/MT/Publicaciones/Videoteca/Videoteca.htm

And you can download it here:
http://www.archive.org/details/grito_desde_sahara

Sahara occidental : l’Algérie appelle à trouver une solution conforme à la légalité internationale





New York (Nations unies), Le processus de négociations sur l’autodétermination au Sahara occidental entre le Maroc et le Front Polisario a "plus que jamais besoin" de l’appui de la communauté internationale, a souligné l’Algérie vendredi à l’Onu, appelant à trouver une solution "conforme à la légalité internationale".

Le but de ces négociations directes entre les deux parties au conflit du Sahara occidental, dont quatre rounds ont eu lieu depuis juin 2007 sous l’égide des Nations unies, est de "parvenir à une solution juste et définitive" à propos de ce territoire non autonome, a rappelé l’ambassadeur permanent de l’Algérie auprès de l’Onu, M. Mourad Benmehidi.

"Les efforts doivent maintenant se concentrer sur la recherche d’une solution conforme à la légalité internationale et au Droit international", a-t-il ajouté, dans une déclaration devant la quatrième commission de l’Assemblée générale de l’Onu, chargée de la décolonisation.

"La réalité politique doit se conformer à la légalité internationale et au Droit international et non l’inverse", a-t-il souligné.

Alors que les deux parties au conflit sont convenues d’un cinquième round de négociations, la tenue de celui-ci, a déploré M. Benmehidi, "continue d’être élusive pour la seule raison que l’une des deux parties, le Maroc, a tardé à apporter au secrétaire général (de l’Onu) l’appui que toutes les autres parties concernées et intéressées lui ont déjà exprimé dans ses efforts visant à préserver le momentum de la négociation".

"Aboutir à un règlement négocié requiert patience et persévérance", a-t-il aussi relevé. "Aussi, la Communauté internationale, dont la volonté s’exprime à travers cette assemblée, se doit d’œuvrer à l’instauration du nécessaire climat de confiance en prenant au cours de la présente session une décision qui ouvre la voie à l’avènement d’une solution mutuellement acceptable et qui garantisse le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination", a souligné le représentant de l’Algérie.

Il a rappelé que l’Assemblée générale de l’Onu avait su faire de la sorte lors de sa 62e session, l’année dernière, et lors des sessions précédentes.

Lors des quatre rounds des négociations, qui ont eu lieu à Manhasset, près de New York, "le Front Polisario s’est fondé sur la légalité internationale et l’application de la Charte des Nations unies pour réclamer l’exercice libre et sans contrainte du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, sans aller jusqu’à préjuger du choix qui sera fait par ce peuple", s’est-il félicité.

De son côté, le Maroc "voudrait voir sa proposition d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine avalisée comme étant la seule base des négociations dès le commencement de celles-ci, ce qui préjuge à l’avance du résultat des négociations et de l’issue du processus de décolonisation", a-t-il comparé.

"En exigeant que cette proposition doit constituer la base des négociations, le Maroc veut se dérober une fois de plus à ses engagements de coopérer à l’application des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale et veut faire une lecture unilatérale du principe de l’autodétermination en refusant de satisfaire à l’exigence d’un référendum libre et juste, dans lequel serait proposée l’autonomie en tant qu’option à choisir parmi d’autres options", a affirmé le diplomate algérien.

M. Benmehidi a, d’autre part, souligné que le peuple sahraoui, comme tous les autres peuples, "est légitimement en droit de se réclamer" de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont l’année 2008 marque le 60e anniversaire de sa proclamation par l’Assemblée générale de l’Onu.

Il a dénoncé le fait que le Sahara occidental, depuis plus de trente-trois ans, "a été érigé en zone de non-droit, où toutes les résolutions, déclarations et conventions internationales garantes du droit des peuples et des droits de l’homme sont violées au quotidien".

"Il ne serait que justice que la population sahraouie des territoires occupés du Sahara occidental bénéficie d’une protection internationale adéquate face à la répression féroce dont elle est victime et dont témoignent la presse indépendante et des organisations non gouvernementales mondialement connues lorsqu’elles arrivent à contourner le mur du silence qui entoure ce territoire", a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’il est "essentiel que le huis clos imposé dans les territoires occupés du Sahara occidental soit levé afin de permettre aux journalistes, aux parlementaires et aux membres des organisations humanitaires d’accéder librement au dit territoire et de contacter la population sahraouie sans entraves".

"Il est tout aussi essentiel que les réfugiés sahraouis en territoire algérien, auxquels l’Algérie accorde une hospitalité fraternelle, ne soient plus l’enjeu des manœuvres politiciennes de la puissance occupante du Sahara occidental et bénéficient d’une sollicitude accrue en matière d’assistance humanitaire de la part de la communauté internationale", a noté l’ambassadeur d’Algérie.

Il a affirmé que c’est par sa lutte glorieuse pour l’indépendance et son "devoir de solidarité et de justice", que l’Algérie évoque "de manière constante, ici (à l’Onu) et ailleurs, et de soutenir partout où il est violé, le droit des peuples à se déterminer souverainement sur leur devenir et à s’opposer à ceux qui veulent remplacer la suprématie du droit en lui substituant la logique de la force".

RASD-ONU-TERRITOIRES OCCUPES-REPRESSION-APPEL






M. Abdelaziz interpelle de nouveau le SG de l’ONU pour le respect des droits Sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental


Bir Lehlu (territoires sahraouis libérés), Le Président de la République sahraouie, Mohamed Abdelaziz, a interpellé de nouveau le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à "intervenir d'urgence" auprès du Maroc pour mettre fin aux graves violations des droits humains dont il continue à commettre contre les civils sahraouis sans défense, dans les territoires occupés du Sahara, occidental, au sud du Maroc et dans les universités marocaines.

"En moins de trois semaines de l’intervention brutale contre le citoyens sahraouis à la ville de Samra occupée, nous nous trouvons aujourd’hui dans l’obligation de vous écrire de nouveau à la suite d’une intervention similaire à la ville occupée de Boujdour survenue mercredi contre un sit-in organisé par les diplômés sahraouis contraints au chômage", a écrit le Président sahraoui dans sa lettre adressée jeudi à Ban Ki-Moon, parvenu à SPS.

Ces manifestants ont été surpris par une intervention féroce des forces de répression marocaines à leur encontre, pour avoir réclamer pacifiquement le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, la libération des prisonniers politiques sahraouis qui se trouvent encore dans les prisons marocaines, a déploré le texte.

"Les autorités marocaines persistent ses violations des droits humains des Sahraouis, ce qui constituent une préoccupation majeure face à la situation des droits de l’Homme des citoyens sahraouis, non seulement dans les territoires occupés du Sahara occidental, sinon également au sud du Maroc et dans les universités marocaines", a-t-il ajouté.

Alors que nous condamnons énergiquement ces pratiques barbares du Gouvernement marocain contre des citoyens civils qui réclament leurs droits légitimes garantis par la Charte des Nations unies, "nous insistons auprès du représentant de la communauté internationale que vous êtes pour protéger les citoyens sahraouis sous l'occupation, dans l'attente de la décolonisation de leur territoire", a souligné le texte.

En Voici la liste des victimes de cette inteventeion sauvage : Mohamed Fadel Khaya, Mansouri Mohamed Ghali, Toubali Sid’Ahmed, Yara Mohamed, Yadass sid’Ahmed, Mansour Labrass, Mohamed Deddah, Mohamed Baha, Mariem Rahel, Keltoum Elbouaitawi et Baha Salha ont été grièvement blesseés, alors que six autres ont été arrêtées par les forces de répression marocaines, a précisé un bilan non exhaustif rendu public jeudi.

Il s’agit de : Mohamed Haimada, Hamdi Mohamed, Limam Elmerkhi, Hamdi Hmednah, Saaid Elmessoudi et Mohamed Elmessoudi, rappelle-t-on.