terça-feira, 28 de abril de 2009
Manifestation à Lisbonne pour l’indépendance du Sahara Occidental
Lisbonne, Une manifestation de soutien au peuple sahraoui a été organisé samedi à Lisbonne à l’occasion de la célébration du 35ème anniversaire de la révolution portugaise, revendiquant l’indépendance du Sahara Occidental, a-t-on appris auprès de la représentation du Front Polisario auprès du Portugal.
Les manifestant ont soulevé des banderoles sur lesquelles ont peut li lire "pour un Sahara libre et indépendant", a précisé la même source.
Une association d’amitié et de soutien au peuple sahraoui a été créée récemment au Portugal, afin de sensibiliser la société portugaise autour de la cause de ce peuple qui lutte depuis plus de trois décennies pour son indépendance.
Une forte délégation d’une cinquantaine de personnalités avait participé le 10 avril, aux côtés des délégations d'Espagne, Italie, France, Autriche, Allemagne, Amérique, Salvador, Norvège, Cuba et Algérie à la manifestation pacifique internationale pour le démantèlement du mur de la honte marocain, rappelle-t-on.
Une ONG sahraouie appelle à une enquête sur les responsables de la paralysie de Bachir Hamidi
Zaag (sud du Maroc), Le comité sahraoui des droits humains, section Zaag, a appelé à l’ouverture d’une enquête autour des circonstances ayant conduites à la paralysie du vieux sahraoui, Bachir Saaid Hamidi, en raison de "la négligence des autorités marocaines".
Le comité a appelé à traduire les responsables devant la justice, estimant que le Maroc est entièrement responsable de la dégradation de l’état de santé de ce vieil homme et des membres de sa famille en grève de la faim depuis une semaine en protestation contre la suspension du salaire de Bachir.
Il a également dénoncé la politique érigée en système contre les défenseurs sahraouis, notamment, le membre de ce comité, Hammadi Hamidi, exprimant sa solidarité avec lui et sa famille dans cette épreuve à laquelle ils sont soumis de la part des autorités marocaines.
Le comité a enfin lancé un appel en direction des organisations internationales de défense des droits humains des personnes éprises de paix et de justice, à agir en urgence auprès des autorités marocaines, afin de sauver la vie des grévistes de la faim.
Le père Bachir Saaid Hamidi qui souffre de l’hypertension avait perdu la conscience récemment et ne pouvait plus bouger, selon sa famille, rappelle-t-on.
Une activiste sahraouie en visite de sensibilisation en Suède
Stockholm, L’activiste sahraouie, Rabab Amidan entame depuis quelques jours une visite de sensibilisation de la société civile suédoise autour de la question des violations flagrantes des droits de l’Homme commises par le Maroc dans les territoires occupés du Sahara Occidental, a-t-on appris de source proche de la représentation du Front Polisario en Suède.
Invitée par l'ONG suédoise, EMMAUS, Rabab Ameidan , a critiqué la persistance de la violation des droits de l'homme dans les territoires occupés, exposant son expérience et celle de sa famille qui ont été victimes de la répression marocaine.
Elle a à cet égard, regretté le manque d'attention de la communauté internationale et en particulier le Conseil de sécurité de l'ONU vis-à-vis des droits de la population sahraouie civile sans défense dans les territoires occupés du Sahara Occidental, au sud du Maroc et dans les universités marocaines.
Au cours de son séjour en Suède, Rabab a eu plusieurs entretiens avec les différents médias, dont la plus importante interview a été publiée sur la page du journal suédois, Dagens Niheter, rappelle-t-on.
La question du Sahara Occidental "est un problème de décolonisation" (M. Corell)
Alger, L'ancien secrétaire général-adjoint des Nations unies, chargé des affaires juridiques, M. Hans Corell, a reconnu dimanche à Alger que la question du Sahara Occidental "est un problème de décolonisation".
M. Corell, qui animait une conférence devant les étudiants de l'Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI), a souhaité que les deux parties au conflit (Maroc et Front Polisario) puissent trouver une solution "mutuellement acceptable" permettant au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination.
Concernant les licences d'exploitation délivrées par le Maroc à certaines compagnies étrangères dans les territoires sahraouis occupés, l'intervenant a affirmé que l'exercice de ces activités "sans le consentement des sahraouis, est une violation du droit international".
Au chapitre de la réforme des Nations unies, M. Corell a estimé que même "si celle-ci constitue une nécessité, elle ne doit pas cependant signifier la destruction de tous les fondement sur lesquels l'organisation a été créée".
Il a ainsi jugé "important" de défendre l'intégrité des Nations unies, ajoutant que l'Assemblée générale de l'ONU "serait un outil merveilleux si tous ses membres respectaient la Charte de l'organisation".
L'intervenant a fait remarquer, en outre, que si les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-unis, Russie, France, Royaume Uni, Chine) "continuent de se comporter de la sorte, ils risqueraient de détruire cet organe de maintien de paix et de sécurité dans le monde".
L'ancien secrétaire général-adjoint des Nations unies chargé des affaires juridiques a souligné, par ailleurs, l'"urgence" de réformer certaines organisations internationales à l'instar du Fonds monétaire international (FMI), afin "de contrecarrer l'influence de certains pays membres dans la prise de décisions".
Au chapitre des Droits de l'homme, M. Corell est revenu sur la célébration, il y a un an, du 60è anniversaire de l'adoption par l'assemblée générale des Nations Unis, de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
"Les 30 articles qui constituent cette déclaration sont le noyau des Droits de l'homme d'aujourd'hui", a-t-il estimé, ajoutant que "maintenant, il faut traduire ces articles en bonne gouvernance".
Le Polisario invité d'honneur à la journée de la libération de l'Afrique du Sud au Danemark
Copenhague, Le Front Polisario a été représenté, par le vice-représentant du Front au Danemark, Abba Malainin à la cérémonie célébrant de la journée de la libération de l'Afrique du Sud, organisé, samedi à Copenhague par l'Organisation danoise, Africa contact.
"Aujourd'hui, nous célébrons la Journée nationale de la liberté de l’Afrique du Sud démocratique, mais, malheureusement, il existe un autre pays encore colonisé en Afrique, qui est le Sahara occidental" a indiqué, Morten Nielsen, responsable de l'information de l’Africa contact.
Pour sa part, le représentant adjoint du Front Polisario, a appelé l'ONU à assumer ses responsabilités dans le parachèvement du processus de décolonisation au Sahara occidental et de créer un mécanisme pour surveiller les violations des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental.
Il a également souligné que l'Afrique du Sud et plus de 80 pays ont reconnu la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) situé au nord de l’Afrique comme un État ayant le plein droit à son indépendance.
Enfin le diplomate sahraoui a remercié Africa contact pour sa solidarité avec la juste cause du peuple du Sahara occidental et à ses efforts de sensibilisation sur ce problème au Danemark.
Le président de la République félicite son homologue de l’ANC pour avoir remporté les élections en Afrique du sud
Bir Lehlou, Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a adressé samedi un message de félicitations au président du Congrès nationale africain (ANC), Gedleyihlekisa Jacob Zuma , à l’occasion de la victoire de son parti dans les élections générales qui ont eu lieu la semaine derrière en Afrique du sud, nous publions le texte intégral de la lettre.
" S.E.M. Gedleyihlekisa Jacob Zuma,
Président du Congrès national africain d'Afrique du Sud, (ANC)
Pretoria
Bir Lehlou, le 25 avril 2009
Excellence et Cher Frère,
C'est avec une grande joie que nous avons appris la grande nouvelle de la victoire du Congrès national africain, dans les élections générales tenues récemment dans la République sœur d'Afrique du Sud.
Au nom du peuple sahraoui et le Gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique et en mon nom personnel, je tiens à exprimer à Votre Excellence et Cher Frère, à l'ANC et au peuple frère de la République d'Afrique du Sud, nos félicitations les plus sincères et meilleurs vœux.
Le taux élevé de participation et le grand enthousiasme manifesté par les électeurs a montré de nouveau la grande confiance que le peuple frère de l'Afrique du sud a affiché à l'ANC comme une avant-garde forte et unifiée pour la réalisation de ses aspirations à la liberté, la démocratie sociale et le développement économique. Nous sommes convaincus que la République sœur d'Afrique du Sud va continuer sa progression régulière, sous votre sage direction, en vue de la réalisation de plus de développement, de progrès et de prospérité.
Ce nouveau triomphe de la démocratie dans votre pays frère est aussi une victoire pour nous et pour tous les peuples de notre continent. En Afrique du Sud cela a été et sera toujours un symbole de la lutte pour la liberté et la dignité de l'homme, aujourd'hui, l'Afrique du Sud est l'exemple d'une démocratie dynamique qui lui a valu une grande admiration et le respect dans le monde entier.
Le peuple sahraoui aura toujours à s'inspirer non seulement de votre vaillante lutte pour la liberté, mais aussi de vos efforts pour reconstruire le pays, renforcer les institutions démocratiques et agir en faveur du bien de tous les citoyens.
La République d'Afrique du Sud est reconnue au niveau régional et international pour son engagement actif dans la recherche des solutions justes et pacifiques aux conflits en Afrique et ailleurs. Le peuple sahraoui sera toujours reconnaissant pour l'immense solidarité et généreux soutien de votre pays frère envers notre peuple dans sa lutte légitime pour l'autodétermination et l'indépendance.
Je voudrais renouveler à Votre Excellence et Cher Frère notre ferme volonté de consolider et de diversifier les liens très forts d'amitié, de solidarité et de coopérations déjà existantes entre nos deux pays dans l'intérêt de nos peuples frères et des peuples de notre continent.
S'il vous plaît accepter, Excellence et Cher Frère, les assurances de ma très haute considération.
Mohamed Abdelaziz,
Président de la République arabe sahraouie démocratique,
Secrétaire général du Front POLISARIO".
Rassemblement de solidarité avec le peuple sahraoui à Paris
Paris, Un rassemblement de solidarité avec le peuple sahraoui a été organisé samedi après-midi à Paris, par plusieurs ONG pour informer et sensibiliser l’opinion publique française et briser le mur du silence qui entoure cette cause juste dans l’Hexagone.
Brandissant des drapeaux aux couleurs de la RASD, les participants très actifs, ont réussi à attirer l’attention des passants et susciter leur curiosité, les poussant à s’arrêter pour suivre les différentes prises de parole et à prendre connaissance de l’appel lancé par les organisateurs de cet évènement qui entendent manifester contre l’occupation marocaine des territoires sahraouis pour l’arrêt de la répression et en faveur de l’organisation du référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui.
Mme Claude-Marguerite Mangin-Asfari, présidente de l’Association des amis de la RASD (AARASD), a rappelé que ce rassemblement survient dans un contexte très particulier ".
"Nous avons eu deux soutiens de poids ces derniers mois. D’abord, fin décembre dernier, avec l’ONG Human Right Watch qui a publié un rapport sur la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental, contenant une série de recommandations. Puis fin janvier, avec la visite de la délégation parlementaire européenne Ad-hoc au Maroc et dans les territoires occupés qui a eu des rencontres, non sans difficulté, avec des militants des droits de l’homme", a-t-elle indiqué
"Les parlementaires ont fait un rapport très intéressant dans lequel ils demandent, entre autres, l’élargissement de la mission de la Minurso à la protection des populations civiles au Sahara occidental, victimes des exactions marocaines", a-t-elle précisé, ajoutant que la délégation européenne recommande également l’envoi d’observateurs aux procès qui ont eu régulièrement et demande la non utilisation des notions "appartenance à des organisations non officielles" et "atteinte à l’intégrité territoriale" lors de ces procès.
Pour la représentante de l’AARASD, "les ONG doivent faire pression sur la France, membre du conseil de sécurité de l’ONU, instance devant veiller sur l’application des résolutions de l’ONU, qui considère, depuis 1976, le Front Polisario seul représentant du peuple sahraoui et appelle à l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination qui n’a jamais eu lieu car la France est l’alliée du Maroc".
Elle a déploré le fait que l’envoyé spécial de l’ONU, M. Christopher Ross, ne s’est rendu qu’en Espagne et en France, "tous deux alliés du Maroc", alors qu’il y a de nombreux pays européens qui soutiennent le principe de l’autodétermination.
Pour illustrer ces "bonnes relations avec le régime Maroc", elle a rappelé qu’à la fin de sa présidence de l’UE, la France a accordé au Maroc le statut avancé avec l’UE. "Seuls deux pays ont bénéficié de ce statut, le Maroc et Israël, qui sont deux pays colonisateurs", a-t-elle noté.
De son côté, la représentante de l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (AFASPA) a rappelé que "depuis 1975, la France soutient le Maroc. Des avions de l’armée de l’air française ont participé au bombardement des populations civiles sahraouies".
"Politiquement, à l’ONU, la France s’oppose au déroulement du référendum sur l’autodétermination, bien qu’il soit internationalement reconnu. Le peuple sahraoui doit exercer son droit inaliénable à l’autodétermination. Toutes les ONG et les militants des droits de l’homme doivent se solidariser avec ce peuple en lutte pour le recouvrement de son indépendance et de son territoire spolié", a-t-elle ajouté.
Le vice-président du Comité pour le respect des libertés et droits humains au Sahara occidental (CORELSO) a souligné la nécessité de la poursuite du combat jusqu’à la concrétisation des aspirations du peuple sahraoui et d’une solidarité internationale avec la juste cause que mène ce peuple.
Enfin, le responsable adjoint de la représentation du Polisario en France, M. Sid Ahmed Daha, a déclaré que ce genre de manifestations permet d’apporter une visibilité au citoyen français qui méconnaît la cause sahraouie "en raison du blocus imposé par les médias français" sur la situation prévalant au Sahara occidental.
"Chaque jour, des violations inacceptables des droits de l’homme sont commises par les forces d’occupation marocaines. Malheureusement les médias français n’en parlent pas", a-t-il déploré, tout en estimant que "le mouvement associatif français peut apporter beaucoup à notre cause, à travers un travail continu et soutenu vis-à-vis de la classe politique et de la société civile françaises".
"Un travail de fond de la société civile pourra pousser les décideurs politiques à adopter des positions plus justes en faveur de la question sahraouie car c’est cette base qui élit et désigne ces décideurs. L’apport de la société civile, que ce soit en France ou ailleurs, est déterminante", a ajouté Sid Ahmed Daha.
Subscrever:
Mensagens (Atom)