terça-feira, 24 de março de 2009

La vie trois prisonniers politiques sahraouis en péril après plus de 40 jours de grève de la faim à Boulemharez


El Aaiun (territoires occupés), L’état de santé des trois prisonniers politiques sahraouis incarcérés à la prison de Boulemharez (Marrakech) mènent depuis le 12 février dernier, une grève de la faim, se trouve dans un "état critiques", selon des sources judicaires sur place.

Les trois prisonniers politiques sahraouis, khalihnna Aboulhassan, Bariaz Brahim et Ablagh Ali Salem mènent depuis plus de 40 jours une grève de la faim en protestation contre les conditions de vie inhumaines dans cette prison, après le rejet de leurs doléances par l’administration pénitentiaire.

Le prisonnier politique sahraoui, Khalihnna Aboulhassan, licencié à la faculté de lettres à la sociologie (Université Kaddi Ayyad Marrakech (Maroc), a été arrêté le 13 avril 2008 à l’intérieur d’une station de voyage à Marrakech.

Les deux autres Bariaz Brahim et Ablagh Ali Salem, sont licenciés à la faculté de droit en Sciences Politiques (Université Kaddi Ayyad Marrakech. Ils sont également étudiants et chercheurs en Master à l’Université Hassan1 Settat (Maroc).

Ils ont été arrêtés le 13 décembre derniers à Goulimim, en raison de leur participation à une manifestation pacifique réclamant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination organisée dans cette ville située au sud du Maroc et peuplée majoritairement par les Sahraouis.

Les prisonniers politiques sahraouis à la prison de Tiznit avaient annoncé, la semaine dernière une grève de la faim en signe de solidarité avec leurs compatriotes à la prison de Boulemharez, en grève de la faim depuis un mois.

Par ailleurs, les prisonniers politiques sahraouis à la Carcel negra d’El Aaiun observeront à partir de mercredi prochain une grève illimitée en guise de solidarité avec leurs confrères à la prison de Boulemharez, qui se trouvent dans un "état critique" en raison de la négligence des autorités pénitentiaires de leurs demandes légitimes, a rapporté l’ASVDH.

Pour sa part, l’Association pour la protection des prisonniers sahraouis, a lancé un appel à la communauté internationale, et en particulier la campagne internationale pour la libération des prisonniers politiques sahraouis à exercer plus de pression sur le Maroc pour la libération immédiate et inconditionnelle de ces prisonniers, afin d’éviter une "catastrophe humanitaire".

Les femmes du parti démocratique suédois appellent le Gouvernement à reconnaitre la RASD


Stockholm, Le Congrès des femmes du Parti démocratique suédois a adopté dimanche une résolution dans laquelle, il appelle le Gouvernement de la Suède à reconnaitre la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

La résolution appelle également la Suède, qui assumera la présidence tournante de l’Union européenne durant le deuxième semestre de 2009, à ‘’ jouer un rôle capital dans la recherche d’une solution pacifique juste et durable du conflit du Sahara Occidental’’.

Les femmes du parti démocratique suédois ont regretté que le Maroc persiste dans son refus de se conformer à la légalité internationale, en dépit des résolutions onusiennes, appelant à permettre au peuple sahraoui d’exercer librement son droit à l’autodétermination.

Des copies de cette résolution ont été adressées au ministère des AE de la Suède, au Parlement et à l’Union européenne, afin de reconnaitre le droit à l'indépendance de la dernière colonie en Afrique, occupée illégalement par le Maroc depuis plus de 34 ans, après le retrait de l’Espagne.

Ont pris part à ce Congrès une délégation sahraouie comprenant la Secrétaire générale de l’UNFS, Fatma Elmahdi et Brahim Mokhtar, représentant du Front Polisario en Suède, qui ont informé la présence des derniers développements de la question du Sahara Occidental.

Le Polisario dénonce l’alignement de Paris à la proposition marocaine ‘‘d’autonomie’’ au Sahara Occidental


Chahid El Hafed, Le ministre des affaires étrangères, Mohamed Salem Ould-Salek a déclaré, dimanche, que le Front Polisario et le Gouvernement de la RASD dénoncent, une fois de plus "l’alignement aveugle de Paris à la politique coloniale et annexionniste du Maroc, notamment la proposition marocaine d’autonomie comme solution au conflit du Sahara occidental. ’’

Cette déclaration intervient en réaction aux déclarations du MAE français, Bernard Kouchner, publiées par Jeune Afrique et reprises par l’agence marocaine, MAP, selon lesquelles, il loue le projet marocain d’autonomie et essaie d’impliquer l’Algérie dans le conflit du Sahara Occidental qui oppose le Maroc au Front Polisario.

‘’Au moment où une délégation officielle du Parlement Européen jette la lumière sur les crimes et abus du Maroc dans les territoires occupes du Sahara occidental, les déclarations du MAE de la France, ‘’pays des libertés’’ viennent pour conforter le Gouvernement marocain dans sa politique de fait accompli colonial et de répression au Sahara occidental’’, a estimé le ministre sahraoui des AE.

M. Ould-Salek s’est étonné de voir, Bernard Kouchner, grand défenseur des droits humains, préférer de suivre la politique d’impunité du Maroc en matière des droits humains au Sahara occidental.

‘’Cette attitude étrange de la France, membre permanent du Conseil de sécurité, fait d’elle le seul pays qui soutient inconditionnellement le Maroc dans ses reniement inacceptables de ses engagements pris devant la communauté internationale pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination, seul moyen à permettre au peuple sahraoui de disposer démocratiquement de son destin’’, a-t-il martelé.

Enfin le ministre de la diplomatie sahraouie a considéré sincèrement que la France peut et doit jouer ‘’un rôle positif’' devant contribuer à l’avènement de la paix, la stabilité et de coopération dans la région du Maghreb, a conclut la déclaration.

Une importante délégation Basque clôture sa visite aux camps de réfugiés sahraouis


Chahid El Hafed, Une importante délégation basque, conduite par le président de l’intergroupe parlementaire de solidarité avec le peuple sahraoui, aux pays basque, Xomin a clôturé dimanche sa visite de trois jours dans les camps des réfugiés sahraouis par un déjeuner offert en son honneur par le membre du Secrétariat national (SN), coordinateur avec la Minurso, M’hamed Khadad à la Présidence de la République.

La visite des représentants des institutions, des mairies et des municipalités des pays basques à la RASD, s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations de coopération bilatérales entre le peuple basque et le peuple sahraoui, selon une source proche de la délégation.

La délégation qui comprend également des représentants des ONGs, Egoa, Euskal, Fondoa, Mundubat finançant des projets dans les camps de réfugiés sahraouis, a pu rencontrer durant son séjour dans les camps de réfugiés, des membres du SN DU Front Polisario et du Gouvernement de la RASD.

Une délégation de l’Union des femmes reçue par des dirigeants des partis suédois


Stockholm, Une délégation dirigée par la Secrétaire générale de l'Union générale des femmes sahraouies (UNFS), Fatima Mahdi se trouve en visite de travail de quelques jours en Suède, à l’invitation du Parti social-démocrate suédoise, a-t-on appris de source proche de la délégation.

La délégation accompagnée du représentant du Front Polisario en Suède, Ibrahim Mokhtar a été reçue par Mme Carin Jamtin, ancien ministre chargé des questions financière à Stockholm. Ensuite la délégation a été reçue également au siège du Parlement par des membres du parlement et du Parti socialiste suédois, a-t-on ajouté.

Les discutions ont porté sur les derniers développements de la question du Sahara Occidental et la situation humanitaire des réfugiés sahraouis, à la lumière de la crise financière, mettant l’accent sur la nécessité d’une action commune entre les femmes sahraouies et les sympathisante du parti socialiste suédois.

Pour leur part, les membres du Parlement et du parti socialiste suédois ont réaffirmé leur soutien et leur engagement à renforcer les liens communs de coopérations entre l’UNFS et les femmes du parti socialiste suédois, ainsi que leur soutien à la marche internationale contre le mur de la honte qui se tiendra en avril prochain dans les camps de réfugiés sahraouis.

D’autre part la jeunesse du parti socialiste suédois à la ville de Stockholm a animé une conférence autour des derniers développements de la question du Sahara Occidental et la manière de soutenir les jeunes sahraouis dans l’attente d’une prompte solution juste et durable au conflit.

Le représentant adjoint du Front POLISARIO reçu au siège du parti socialiste danois


Copenhague (Danemark), Le représentant adjoint du Front POLISARIO au Danemark, Abba Malainin, a été reçu vendredi au siège du Parti socialiste (SF) par le membre du Comité international, Serdal Benli, et la secrétaire internationale, Inge Duus Hjortlund, selon la représentation du Front POLISARIO à Copenhague.

L’entretien a eu trait au derniers développements de la question du Sahara occidental, la dernière colonie en Afrique et aux récents rapports publiés par la délégation ad hoc du Parlement européen, Amnesty International et Human Rights Watch révélant les graves violations des droits humains dans les territoires occupés par le Maroc, a ajouté la même source.

Le diplomate sahraoui a informé ses interlocuteurs de la dernière visite du nouvel envoyé personnel de l'ONU pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross dans la région pour la relance des négociations entre le Front POLISARIO et le Maroc devant trouver une solution politique au conflit du Sahara occidental qui respecte le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, tel que défini par le Conseil de sécurité dans ses différentes résolutions.

Les discutions ont également porté sur l'illégalité d’inclure le Sahara occidental dans tout accord signé entre l'UE et le Maroc, alors que ce territoire est considéré par l'ONU en tant que territoire non autonome, auquel l'ONU ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc.

La députée du SF, Mme Margrete Auken avait indiqué au cours des négociations UE-Maroc, sur l'accord de pêche 2006, que "son pays ne peut, d'une part critiquer l’occupation illégale du Sahara Occidental par le Maroc et en même temps, signer un accord de pêche avec le Maroc, qui dénie totalement les droits des Sahraouis à jouir de leurs propres ressources ", rappelle-t-on.

Le Parti socialiste populaire danois est un important parti de l'opposition, au Danemark et occupe 23 sièges des 179 sièges du Parlement (Folketing).