terça-feira, 24 de março de 2009

Le Polisario dénonce l’alignement de Paris à la proposition marocaine ‘‘d’autonomie’’ au Sahara Occidental


Chahid El Hafed, Le ministre des affaires étrangères, Mohamed Salem Ould-Salek a déclaré, dimanche, que le Front Polisario et le Gouvernement de la RASD dénoncent, une fois de plus "l’alignement aveugle de Paris à la politique coloniale et annexionniste du Maroc, notamment la proposition marocaine d’autonomie comme solution au conflit du Sahara occidental. ’’

Cette déclaration intervient en réaction aux déclarations du MAE français, Bernard Kouchner, publiées par Jeune Afrique et reprises par l’agence marocaine, MAP, selon lesquelles, il loue le projet marocain d’autonomie et essaie d’impliquer l’Algérie dans le conflit du Sahara Occidental qui oppose le Maroc au Front Polisario.

‘’Au moment où une délégation officielle du Parlement Européen jette la lumière sur les crimes et abus du Maroc dans les territoires occupes du Sahara occidental, les déclarations du MAE de la France, ‘’pays des libertés’’ viennent pour conforter le Gouvernement marocain dans sa politique de fait accompli colonial et de répression au Sahara occidental’’, a estimé le ministre sahraoui des AE.

M. Ould-Salek s’est étonné de voir, Bernard Kouchner, grand défenseur des droits humains, préférer de suivre la politique d’impunité du Maroc en matière des droits humains au Sahara occidental.

‘’Cette attitude étrange de la France, membre permanent du Conseil de sécurité, fait d’elle le seul pays qui soutient inconditionnellement le Maroc dans ses reniement inacceptables de ses engagements pris devant la communauté internationale pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination, seul moyen à permettre au peuple sahraoui de disposer démocratiquement de son destin’’, a-t-il martelé.

Enfin le ministre de la diplomatie sahraouie a considéré sincèrement que la France peut et doit jouer ‘’un rôle positif’' devant contribuer à l’avènement de la paix, la stabilité et de coopération dans la région du Maghreb, a conclut la déclaration.

Sem comentários: