domingo, 1 de março de 2009

Le vice-Premier ministre de Timor Leste : la visite de Ross dans les camps sahraouis, une reprise en main de l’ONU du conflit



El Aaiun (Camp de réfugies sahraouis), Le vice-Premier ministre de la République de Timor Leste (Timor orientale), M. Jose Louis Gutierès, a estimé, samedi dans la wilaya d'El Aaiun, que la visite l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU des camps des réfugiés sahraouis, augure d’une reprise en main par l’Organisation des Nations unies du dossier du Sahara occidental.
"Avec la nomination de M. Christopher Ross, comme envoyé personnell du SG de l’ONU au Sahara occidental, et sa visite dans les camps des réfugiés sahraouis, nous avons relevé un regain d’intérêt de l’ONU, voire une reprise en main des Nations unies du conflit sahraoui", a indiqué M. Gutierès , en marge de la cérémonie de clôture des festivités du 33ème anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
Tout en relevant que M. Ross est une personnalité politique américaine "connue", il a émis le vœu de le voir "observer une position de neutralité pour mettre en œuvre une solution qui prend en charge le droit légitime du peuple sahraoui à l’autodétermination".
Il a rappelé, à ce sujet, le passage de l’ancien envoyé personnel de l’ONU qui, a-t-il dit, a fait preuve de "partialité notoire" du côté de l’occupant marocain. "M. Van Walsum a été négatif et il a raté à la communauté internationale une autre chance de voir la paix s’instaurer dans la région (du Maghreb), ainsi qu'au dernier conflit de décolonisation connaître son épilogue", a-t-il soutenu.
Par ailleurs, le vice-Premier ministre de Timor Leste a rappelé avoir eu, en 2006, son premier contact avec les responsables du Front Polisario, précisant que sa visite dans la région rentrait à l'époque dans le cadre d’une mission afin de solliciter le soutien de l’Algérie au peuple de Timor Leste pour le recouvrement de son indépendance.
"Aujourd’hui, je suis dans les camps des réfugiés sahraouis et j’ai eu à constater la même détermination des Sahraouis à continuer leur combat jusqu’à l’indépendance", a-t-il encore relevé.
Il a affirmé, en outre, que "beaucoup de gens avaient douté auparavant de l’indépendance de Timor Leste. C’était l’avant-dernier pays à décoloniser. Aujourd’hui, il est indépendant et je suis certain que cette issue est inéluctable dans le cas du Sahara occidental", a-t-il conclu.