segunda-feira, 11 de maio de 2009

POLISARIO delegation attends the 20th Annual Congress of the Danish Unity List Party (Enhedslisten)


A Saharawi delegation, chaired by Mr. Mohamed Sidati, member of the National Secretariat and Minister Delegated in Charge of Europe, accompanied by Mr. Abba Malainin from POLISARIO Front’s Representation in Denmark, participated in the 20th Annual Congress of the Danish Unity List Party (Enhedslisten) held from May 8th to 10th, 2009 in Copenhagen.

The Danish Unity List Party has always supported the Saharawi people’s right to self-determination and freedom and is known of its firm stand regarding the illegality of the inclusion of the Territory of Western Sahara in the two Agreements between the European Union and Morocco; the Fisheries Agreement of 2006 and the Advanced Status for Cooperation 2008 on the basis that Western Sahara is classified by the UN as Non-autonomous Territory and that the UN does not recognize the Sovereignty of Morocco over Western Sahara.

The Saharawi Delegation met with various Danish NGOs, Institutions, Media, Foreign Diplomats and different personalities in Denmark, the discussions tackled the recent developments in the UN with regard to the preparations of the 5th round of the negotiations between POLISARIO Front and Morocco under the auspices of the UN with a view of finding a just and definitive solution that must guarantee the right to self-determination of the people of Western Sahara.

The gross human rights violations perpetrated by the Moroccan State in the occupied territories of Western Sahara and illegal exploitation and plundering of the Saharawi natural resources were also among the subjects discussed during these meetings.

The Saharawi Delegation also met with the participating foreign delegations, especially from Germany, Cyprus, Norway, Sweden, France, Palestine and Iraq.

Une délégation du Polisario assiste au Congrès annuel du Parti danois (Enhedslisten)


Copenhague (Danemark), Une délégation sahraouie, présidée par M. Mohamed Sidati, membre du secrétariat national du Front Polisario, ministre délégué chargé de l'Europe, en compagnie de Abba Malainin, représentant adjoint du Polisario au Danemark, a pris part au 20ème Congrès du parti danois (Enhedslisten) qui s'est tenue du 8 au 10 mai 2009 à Copenhague.

La délégation sahraouie a rencontré diverses ONG danoises, des institutions, des médias, des diplomates étrangers et différentes personnalités au Danemark, selon un communiqué de la représentation du Front Polisario auprès du Danemark.

Les discussions ont porté sur les derniers développements de la question du Sahara Occidental et les préparatifs d’une 5ème série de négociations entre le Front Polisario et le Maroc sous les auspices de l'ONU en vue de trouver une solution juste et définitive qui garantit le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

Les violations flagrantes des droits humains perpétrées par l'État marocain dans les territoires occupés du Sahara occidental et l'exploitation illégale et le pillage des ressources naturelles sahraouies ont également été parmi les sujets abordés lors de ces réunions.

La délégation sahraouie a rencontré, en marge de ce congrès des délégations étrangères, notamment de l'Allemagne, du Chypre, de la Norvège, la Suède, la France, la Palestine et l'Irak.

Le parti Enhedslisten a toujours soutenu le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à la liberté et exprimé sa position ferme quant à l'illégalité de l'inclusion du territoire du Sahara occidental dans les accords signés entre l'Union européenne et le Maroc, rappelant que le Sahara occidental est un territoire non autonome selon l'ONU qui ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur cette ancienne colonie espagnole.

Le Président de la République reçoit les membres des amis du Sahara occidental en Afrique du Sud


(Afrique du Sud), Le président de la République, Secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdel Aziz, a reçu dimanche à l'ambassade de la RASD à Pretoria, les membres des Amis du Sahara occidental en Afrique du Sud.

"Cette association association comprend des avocats, des politiciens, des diplomates, des journalistes et des membres de la société civile en Afrique du Sud, selon la déclaration de création, lue par son coordinateur, MEJ-Gen, Keith Mokoape.

"Au moment où nous célébrons l'investiture du quatrième président démocratiquement élu d'Afrique du Sud, nous ne pouvons pas oublier le sort des opprimés sahraouis nos frères et sœurs dans cette journée mémorable de la fondation du Front Polisario ", a-t-il dit.

L'ambassadeur sahraoui, Salha Alabd, a remercié la présence de "se joindre à nous dans cette journée historique du peuple sahraoui, que nous célébrons le 36 anniversaire du 10 mai, date de la fondation du Front Polisario", a-t-il expliqué.

Le Président de la République a remercié les membres de l'association et les a informés des derniers développements de la cause du Sahara occidental et de sa visite en Afrique du Sud avant qu'il les invite à déjeuner à leur honneur.

Une interview du président, Mohamed Abdel Aziz avec le (SABC news) sera diffusée la semaine prochaine et il va continuer sa visite en Afrique du Sud où il devrait rencontrer les dirigeants de plusieurs partis et les membres du Parlement ainsi que le principal syndicat en Afrique du Sud (CUSATO) à rappeler.

Clôture de la sixième édition du Festival international du cinéma au Sahara occidental


Dakhla (camps de réfugiés sahraouis), Le 6ème Festival international du cinéma au Sahara occidental a clôturé dimanche ses travaux à la wilaya de Dakhla, en présence du Premier ministre, Abdelkader Taleb Oumar, de la ministre de la Culture Mme Khadija Hamdi, et près de 600 artistes et participants étrangers ayant pris part à cette édition.

Les participants ont exprimé leur préoccupation aux dures conditions qu’endure le peuple sahraoui, ainsi que leur engagement à soutenir la juste cause de ce peuple, appelant au démantèlement du mur de la honte, le plus long mur de séparation à travers le monde, qualifié de crime contre l’humanité.

Par ailleurs, la première médaille du Festival a été attribué au film espagnol, Che Guerilla, alors que la deuxième a été remise à l’algérienne Nadia Charabi , a-t-on indiqué.

Le Festival international du cinéma au Sahara Occidental a été une occasion pour attirer un grand nombre d'intéressés au domaine cinématographique, qui seront témoins de la réalité politique sahraouie et des souffrances du peuple sahraoui en lutte depuis plus de trois décennies, avait indiqué la ministre de la Culture, Mme Khadidja Hamdi.