sábado, 14 de março de 2009

L’US Western Sahara Foundation appelle le Président Obama à stopper l’escalade de la violence au Sahara Occidental


Washington (DC), La fondation américaine d’amitié et de solidarité avec la cause sahraouie " U.S.Western Sahara Foundation", a adressé, mardi, à Washington, une lettre au Président Barack Obama, pour lui demander de saisir son administration pour qu’elle intervienne de "façon urgente" à stopper l’escalade de la violence contre les citoyens sahraouis dans la partie occupée au Sahara Occidental.

"Nous vous saisissons au nom de l’US Western Sahara Foundation, une association bipartisane de citoyens américains, pour demander à votre administration de mettre fin immédiatement à la répression brutale et à l'escalade de la violence des autorités marocaines contre la population sahraouie dans les territoires occupés du Sahara occidental", écrivent, dans leur message, Mme Suzanne Scholte et Carlos Wilson, respectivement présidente et directeur exécutif de l’Association.

Plus récemment, la police marocaine a violé une fille sahraouie, Hayat Rguibi (16 ans), à la ville occupée d’El Aaiun, après l’avoir soumise à un interrogatoire au sujet des drapeaux de la RASD et les graffitis du Sahara occidental. Il ya quelques mois seulement, en décembre dernier, la police marocaine a contribué à la mort de deux étudiants qui ont été intentionnellement renversé lors d'un sit-in pacifique, à une station de bus à Agadir (Maroc), a ajouté le texte parvenu à SPS.

La violence contre les Sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental a été documentée et rapportée par Amnesty International, Human Rights Watch, Freedom House, l'Organisation mondiale contre la torture, Reporters sans frontières, le Haut Commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies et le Département d 'État des USA.

Pour les animateurs de l’Association américaine d’amitié et de solidarité avec le peuple du Sahara Occidental ont affirmé qu’"en fait, l'occupation brutale du Sahara occidental par le Maroc, a conduit Freedom House à maintes reprises à qualifier le régime marocain comme l’un des pires régimes du monde".

" Votre élection à la présidence des États-Unis a donné un grand espoir pour le peuple sahraoui, car vous avez déclaré que vous ne pourrez pas abandonner les principes de l'Amérique de l'opportunisme politique", a rappelé la fondation.

De plus, notre Fondation a également été fortement encouragée par le rapport dans le New York Times par lequel vous envisagez "une rupture avec l'administration Bush et de sa politique en faveur du Maroc en ce qui concerne la question du Sahara occidental", la seule colonie en Afrique à être encore sous occupation coloniale.

L’ amitié des USA de longue date avec le Maroc "ne peut pas être une excuse pour ignorer ses violations flagrantes des droits de l'homme contre une population innocente, qui demande simplement de jouir de son droit à l'autodétermination, confirmé par la Cour internationale de Justice et promis par les Nations Unies depuis plus de 17 ans".

La fondation rappelle par ailleurs que sous l’effet de l’occupation marocaine, qui dure depuis plus de trois décennies, le peuple sahraoui continue d’être victime de violences pour le seul crime de vouloir son indépendance.

Elle a en outre formulé l’espoir que "votre leadership pourrait mettre fin aux souffrances du peuple sahraoui et également conduire à la tenue du référendum d’autodétermination", devant permettre au peuple du Sahara Occidental, de choisir librement son futur.

La fondation a enfin lancé un appel pressant à Barak Obama, afin d’amener le Maroc à mettre fin à ses actes de violence contre le peuple sahraoui, dans l’attente d’une solution juste et durable du conflit du Sahara Occidental, conformément au droit international et des principes américains.

Le 8mars à Madrid : les femmes sahraouies revendiquent le droit à l'autodétermination


Madrid, Les femmes sahraouies ont célébré avec panache à Madrid la journée internationale de la femme en organisant une importante manifestation culturelle où les témoignages sur les graves violations des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés ont été omniprésents.

Organisée à l'auditorium Conde Duque, un haut lieu de la culture madrilène, la rencontre a drainé plusieurs représentants du vaste mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui ainsi que des représentantes de dizaines d'associations féminines locales.

La militante sahraouie des droits de l'homme, Fatma Ayach, a ému à cette occasion l'assistance en livrant un témoignage poignant sur "les graves violations de ces droits et les exactions commises systématiquement et quotidiennement par les autorités coloniales marocaines contre la population civile dans les territoires sahraouis".

Agée de 41 ans, Fatma Ayach, a connu l'emprisonnement, les disparitions forcées et les tortures, comme un grand nombre de citoyens sahraouis, pour le seul fait d'avoir participé à des manifestations pacifiques à El Aaiun, la capitale sahraouie occupée, appelant à l'autodétermination du Sahara occidental.

Les larmes et la souffrance de l'exil des femmes et enfants sahraouis présents à cette manifestation ont cédé, l'espace d'un moment, à la liesse générale devant la montée sur scène d'un groupe de jeunes musiciens sahraouis, enflammant la salle par des chansons et des danses du terroir sahraoui.

Enfin, la poétesse sahraouie, Zahra Hasnaoui, a donné lecture d'un manifeste des femmes du Sahara occidental à l'occasion de la journée du 8 mars appelant la communauté internationale à "respecter les résolutions de l'Onu et au respect des droits de l'homme dans le dernier vestige colonial en Afrique".

Tout en saluant les nombreuses militantes sahraouies des droits de l'homme et les autres femmes anonymes, dont la lutte et les efforts "renforcent au quotidien les espoirs en un lendemain de liberté et de dignité", le document en appelle également à "tous les pays et peuples épris de paix et de justice afin de faire leur possible pour mettre fin à la violation de la légalité internationale que suppose l'occupation du Sahara occidental".

Les femmes sahraouies ont exprimé aussi leur détermination à lutter pour "l'autodétermination et la libération" de leur peuple. "Nous croyons fermement en un avenir de liberté. Le peuple sahraoui arrachera tôt ou tard sa liberté et c'est la foi dans cet objectif qui nous oblige à poursuivre le combat pour avoir nos droits en tant que femme et en tant que partie fondamentale dans le devenir de notre nation", conclut le manifeste.

Deux ONG condamnent le pillage des ressources naturelles et la situation des travailleurs sahraouis au Sahara Occidental


Genève, Le Conseil des droits de l’homme, qui poursuit ses travaux à Genève, a approuvé les déclarations écrites, de la Fondation Danielle Mitterrand, France libertés (FDM) sous le titre "Pillage des ressources naturelles au Sahara Occidental" et la la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) intitulée "Situation des travailleurs sahraouis dans les territoires occupés du Sahara Occidental".

Après les prospections dans lesquelles plusieurs compagnies internationales sont impliquées, le pillage des ressources naturelles du peuple sahraoui s’étend à bien d’autres domaines tels la pêche, l’exportation des phosphates, voire même la vente de sable pour l’industrie du bâtiment aux Iles Canaries et pour l’aménagement de plages d’origine volcanique de Madeira.

Le dernier transport a été effectué le 31 Mai 2008 et concernait 2800 tonnes de sable nécessaire pour reconstituer la plage de Caheta endommagée par un ouragan, a déploré France libertés dans sa déclaration.

La question de la pêche mérite, elle aussi, d’être étudiée plus en détail puisqu’elle constitue un exemple de l’implication de certaines puissances étrangères dans la déprédation des ressources naturelles du Sahara Occidental, a-t-elle ajouté.

L’Union Européenne a signé un accord injuste avec le Maroc pour l’exploitation de la richesse halieutique dans les eaux territoriales sahraouies. Les chiffres montrent qu’il s’agit d’une catastrophe : sur les 1 200 000 tonnes de poisson capturées par an par des pays de l’Union européenne au large des côtes africaines, environ 900 000 tonnes proviennent des côtes du Sahara occidental, a regretté la FDM.

Le volume de ce marché dépasse les 1 000 millions d’euros, ce qui contribue à renforcer l’occupant et profite à ceux qui pêchent illégalement sur les côtes sahraouies. A ce pillage s’ajoute encore l’utilisation massive de filets maillants et dérivants qui met en péril la préservation des espèces maritimes poursuit la Fondation dans sa déclaration.

France libertés estime, par ailleurs, que les produits vitaux pour l’agriculture, les phosphates intéressent de très près une large majorité de pays. La production des mines de Bou Craa dont l’exploitation avait débuté sous l’occupation espagnole en 1970 s’élève aujourd’hui à environ 3 millions de tonnes soit 10% de la production totale du Maroc contribuant fortement au revenu national de ce pays depuis le début de l’occupation.

Un convoyer belt parmi les plus grands au monde permet de transporter les phosphates sur une distance de plus de 100 kilomètres jusqu’au port d’El Aaiun spécialement conçu pour le transbordement des phosphates et qui peut accueillir des navires minéraliers et des navires de haute mer permettant l’exportation du minerai dans de nombreux pays tant européens qu’asiatiques.

Plusieurs organisations non gouvernementales ont dénoncé depuis longtemps cette situation et publié les noms des sociétés responsables pour ces importations. "Certaines sociétés témoignant leur honnêteté ont pris la décision d’arrêter pour l’instant les importations des phosphates, d’autres ont déclaré que ces activités seraient à leur avis tout à fait légales dans le cadre du droit international, d’autres ont répondu que ces activités profiteraient aussi à la population sahraouie, alors qu’il en est bien le contraire", tel qu’a pu vérifier une mission de France Libertés en 2003.

"En effet outre le pillage de cette ressource fort importante au niveau économique, la plupart des travailleurs des mines a été licenciés au cours des années et les quelques 200 qui y restent ont déclaré tous avoir subis des violations de leurs droits économiques et sociaux, une forte marginalisation dans le cadre de l’industrie des phosphates", conclut France libertés dans sa déclaration écrite.

Dans sa déclaration la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) considère, quant à elle, "que tout sahraoui qui affiche ses opinions politiques ou qui milite pour le respect des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés risque de perdre son emploi".

" Toute considération concernant la question de la protection des droits de l’homme au Sahara Occidental doit partir de l’affirmation que le peuple sahraoui possède, sur la base du droit international général, le droit à l’autodétermination, le droit de disposer de lui-même et de choisir librement son destin" a-t-elle ajouté.

"Toute tentative allant en sens contraire serait légalement nulle et ne pourrait avoir aucun effet juridique", a-t-elle souligné, estimant que "l’exercice préalable du droit à l’autodétermination est nécessaire au respect de tous les autres droits de l’Homme et des libertés fondamentales du peuple sahraoui".

Message de félicitations du président de la République à son homologue algérien


Bir Lehlu, Le président de la République et le Secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a adressé dimanche un message de félicitations à son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, à l'occasion del Aid Al Mawlid Annaboui Asharif (anniversaire du prophète Mohammed).

Le Président de la République a exprimé, en son propre nom et au nom du peuple sahraoui, ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs voeux à son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, lui souhaitant de santé et de bonheur et au peuple algérien frère, plus de progrès, de prospérité et de développement.

Le président de la République reçoit un message de félicitation du son homologue algérien à l’occasion d’Aïd El Maoulid


Chahid El Hafed, Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a reçu lundi un message de félicitation du son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika à l’occasion de la célébration par la nation islamique d’Aïd El Maouloud (naissance du prophète, Mohamed).

Le président algérien a exprimé en son nom personnel, au nom du Gouvernement et du peuple algériens, les chaleureuses félicitations et les meilleurs voeux au peuple sahraoui, implorant le Tout Puissant que cet événement se répète sur le monde arabe et islamique avec plus du progrès et de prospérité.

Les étudiants sahraouis à Agadir réitèrent leur attachement au droit à l’autodétermination


Agadir (sud du Maroc), Les étudiants sahraouis à Agadir (sud du Maroc) ont réitéré, dimanche leur attachement au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et au Front de Polisario, comme unique et légitime représentant du peuple du Sahara Occidental, a indiqué un communiqué parvenu à SPS.

Les étudiants sahraoui ont également exprimé leur solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis, dont certains d’entre eux mènent une grève de la faim dans prisons marocaines, appelant à la libération immédiate de ces prisonniers et à faire toute la lumière sur le sort des prisonniers de guerre et des disparus sahraouis depuis le début de l’occupation marocaine du territoire.

Ils ont en outre dénoncé l’intervention sauvage contre les chômeurs et les fonctionnaires sahraouis à Assa (sud du Maroc), interpelant la communauté internationale à ouvrir une enquête juste sur l’assassinat des deux étudiants sahraouis, Baba Khaya et El Housein Lektif, qui ont trouvé la mort à une gare routière en décembre dernier à Agadir (Sud du Maroc).

Enfin, ils ont exprimé leur solidarité avec la jeune Hayat Rguiebi qui a été violée récemment par des agents de la police marocaine à la ville d’El Aaiun occupée.

Le président de la République souhaite que le Maroc saisisse les efforts actuels pour la paix au Sahara Occidental


Chahid El Hafed, Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a exprimé son souhait de voir le Maroc saisir les efforts actuels déployés par l’ONU pour l’avènement de la paix au Sahara occidental, au cours d’une interview au quotidien algérien El Khabar, publié dans son édition de dimanche.

"Le peuple sahraoui continue sa lutte pour la liberté et l’indépendance, quelque soient les sacrifices", a déclaré, M. Abdelaziz, souhaitant que les efforts du nouvel Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Cristopher Ross, aboutiront à "une solution juste et durable à la question sahraouie".

"L’Etat sahraoui existe à travers ses établissements, son armée bien organisée, ses excellentes relations diplomatiques avec plus de 80 pays dans le monde et un peuple fermement uni et attaché à son droit inaliénable à l’autodétermination", a-t-il ajouté.

Le président de la République a précisé que "33ans de la résistance ont démontré au niveau international que la question du Sahara occidental est une question de décolonisation et non pas un problème régional entre l’Algérie et le Maroc comme le prétend la propagande marocaine" et sa solution réside à permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit à l’autodétermination, dont l’ONU assume pleinement la responsabilité".

D’autre part, M. Abdelaziz a dénoncé la répression marocaine contre les citoyens sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental et le pillage par le Maroc des ressources naturelles.

Il a dans ce contexte, salué le rapport du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et plus récemment l’organisation américaine, Humain Right Watch (HRW) qui avait indique dans son rapport de décembre dernier sur la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental et dans les camps de réfugiés sahraouis, que "le Maroc viole les droits à la liberté d'expression, d'association et d'assemblée au Sahara occidental".

En fin, le président de la République a interpelé l’ONU pour l’élargissement des compétences de la MINURSO à la protection et au contrôle des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental, à exercer des pressions sur le Maroc pour l’amener à stopper la répression contre les citoyens sahraouis et à se conformer à la légalité internationale, a-t-il conclut.

La politique expansionniste du Maroc met en péril la paix en Afrique (diplomate sahraoui)


Chahid El Hafed, L'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) auprès la Tanzanie et Maurice, Brahim Salem Bousseif a indiqué jeudi que "le la politique expansionniste du Maroc met en péril la paix en Afrique", dans une interview exclusive au quotidien tanzanien, The Citizen.

"L’Afrique du Nord a besoin de paix et de stabilité pour le développement de la région, qui ne sera pas le cas jusqu'à ce que le peuple sahraoui sont autorisés à exercer leurs droits légitimes", a-t-il dit.

S’agissant du rôle du nouvel émissaire du secrétaire général de l'ONU au Sahara occidental, M. Christopher Ross, le diplomate sahraoui espère qu'il "mettra en œuvre ce qui a été décidé par le Conseil de sécurité en vue de la tenue d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui pour la décolonisation du Sahara Occidental".

"Le manque de pression, notamment de la part du Conseil de sécurité, encourage le Gouvernement du Maroc à défier la légalité internationale", a-t-il déploré.

Il a également souhaité que la nouvelle administration des USA contribuent au renforcement de la crédibilité des Nations Unies pour résoudre la question du Sahara occidental, en insistant à "permettre au peuple sahraoui de s'exprimer sur son avenir".

D'autre part, le diplomate sahraoui a souligné que, "malgré la politique marocaine de la terreur et de répression, la résistance sahraouie est en pleine croissance". "Cette résistance (intifada) est menée par des jeunes, nés sous l'occupation marocaine" , qui rejettent l’occupation marocaine et refusent tout simplement d'être Marocains", a-t-il conclu.

Semaine de sensibilisation sur la question du Sahara occidental au Collège Mount Holyoke (États-Unis)


Chahid El Hafed, Une semaine de sensibilisation autour de la question du Sahara occidental à l’initiative des étudiants au Collège Mount Holyoke (États-Unis), sera organisée du 9 au 11 mars prochain.

Parmi les invités à cet évènement le réalisateur, Carlos Gonzalez, qui présentera une conférence et une projection de son documentaire intitulé "les enfants des nuages", sur la situation des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental, lundi prochain au Collège, Mount Holyoke.

M. Conzález, avait été détenu et interrogé pendant huit heures par la police marocaine à la capitale occupée du Sahara occidental (El Aaiun), en raison de sa possession d’une camera.

Le professeur de sciences politiques et de relations internationales à l'Université de San Francisco, Stephen Zunes, animera lundi et mardi une conférence sur le Sahara occidental occupée illégalement par le Maroc depuis plus de 35 ans.

M. Zunes publiera prochainement en collaboration avec l’auteur Jacob Mundy un livre sur la question du Sahara occidental: le nationalisme, les conflits et la responsabilité de la communauté internationale dans la décolonisation du territoire sahraoui.

D'autre part, les groupes Acapella de Smith, Mt. Holyoke et Amherst Collège, organiseront mercredi prochain, un concert dans le cadre de la collecte des fonds pour la création d’une bibliothèque dans les camps de réfugiés sahraouis.

Les libertés fondamentales continuent d’être violées au Sahara Occidental (FSM)


Genève, La Fédération Syndicale Mondiale (FSM) a déclaré que les droits de l’homme et les libertés fondamentales continuent d’être violées au Sahara Occidentale, en marge de la présentation, vendredi, au Palais des Nations Unies à Genève, du rapport du Groupe de travail sur la détention arbitraire.


"La détention arbitraire, la torture, l’intrusion dans les domiciles et l’utilisation abusive de la violence vont de pair avec les restrictions imposées aux défenseurs sahraouis des droits de l’homme et sur la liberté d’expression et de manifestation", a déploré le défenseur sahraoui des droits humains, Daha Rahmouni, qui intervenait au nom de FSM.


Le défenseur sahraoui a expliqué que l’association sahraouie des victimes des violations des droits de l’homme (ASVDH) dont il est membre est interdite et ce, malgré les multiples demandes d’enregistrement présentées aux autorités marocaines.


Une délégation comprenant des défenseurs sahraouis des droits humains et le Secrétaire général de l’Union des juristes sahraouis, Abba El Haissan, prend part actuellement aux travaux de la 10ème session du Conseil des droits de l'homme qui se tient du 02 au 27 mars 2009 à Genève, en Suisse.


Outre les diverses rencontres prévues en marge de cette session, les défenseurs sahraouis feront le point sur la situation au Sahara Occidental lors d’une conférence sous le titre "Les forces onusiennes et la protection de la population civile au Sahara Occidental" qui aura lieu jeudi prochain à la salle de Conférence du Centre international de Varembé à Genève.


Cette conférence devrait aider à mieux comprendre la situation des droits de l’homme au Sahara Occidental et dialoguer sur les moyens à utiliser pour élargir le mandat de la MINURSO à la protection des populations civiles sahraouies dans les territoires occupés et arrêter un calendrier pour l’organisation d’un référendum juste et équitable permettant au peuple sahraoui de décider librement de son avenir.