sábado, 14 de março de 2009

Le 8mars à Madrid : les femmes sahraouies revendiquent le droit à l'autodétermination


Madrid, Les femmes sahraouies ont célébré avec panache à Madrid la journée internationale de la femme en organisant une importante manifestation culturelle où les témoignages sur les graves violations des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés ont été omniprésents.

Organisée à l'auditorium Conde Duque, un haut lieu de la culture madrilène, la rencontre a drainé plusieurs représentants du vaste mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui ainsi que des représentantes de dizaines d'associations féminines locales.

La militante sahraouie des droits de l'homme, Fatma Ayach, a ému à cette occasion l'assistance en livrant un témoignage poignant sur "les graves violations de ces droits et les exactions commises systématiquement et quotidiennement par les autorités coloniales marocaines contre la population civile dans les territoires sahraouis".

Agée de 41 ans, Fatma Ayach, a connu l'emprisonnement, les disparitions forcées et les tortures, comme un grand nombre de citoyens sahraouis, pour le seul fait d'avoir participé à des manifestations pacifiques à El Aaiun, la capitale sahraouie occupée, appelant à l'autodétermination du Sahara occidental.

Les larmes et la souffrance de l'exil des femmes et enfants sahraouis présents à cette manifestation ont cédé, l'espace d'un moment, à la liesse générale devant la montée sur scène d'un groupe de jeunes musiciens sahraouis, enflammant la salle par des chansons et des danses du terroir sahraoui.

Enfin, la poétesse sahraouie, Zahra Hasnaoui, a donné lecture d'un manifeste des femmes du Sahara occidental à l'occasion de la journée du 8 mars appelant la communauté internationale à "respecter les résolutions de l'Onu et au respect des droits de l'homme dans le dernier vestige colonial en Afrique".

Tout en saluant les nombreuses militantes sahraouies des droits de l'homme et les autres femmes anonymes, dont la lutte et les efforts "renforcent au quotidien les espoirs en un lendemain de liberté et de dignité", le document en appelle également à "tous les pays et peuples épris de paix et de justice afin de faire leur possible pour mettre fin à la violation de la légalité internationale que suppose l'occupation du Sahara occidental".

Les femmes sahraouies ont exprimé aussi leur détermination à lutter pour "l'autodétermination et la libération" de leur peuple. "Nous croyons fermement en un avenir de liberté. Le peuple sahraoui arrachera tôt ou tard sa liberté et c'est la foi dans cet objectif qui nous oblige à poursuivre le combat pour avoir nos droits en tant que femme et en tant que partie fondamentale dans le devenir de notre nation", conclut le manifeste.

Sem comentários: