terça-feira, 17 de março de 2009

Le Maroc continue à défier la communauté internationale (ambassadeur)


Alger, Le peuple sahraoui demeure fidèle à ses engagements au moment où le Maroc persiste à défier la communauté internationale, exploiter illégalement les ressources naturelles du Sahara occidental et violer les droits de l'Homme dans les territoires occupés, a affirmé lundi l'ambassadeur de la RASD à Alger, M. Brahim Ghali.

M. Ghali, qui intervenait lors d'une cérémonie organisée en célébration du 33ème anniversaire de la proclamation de la RASD, a déclaré que "si le Front Polisario a toujours été fidèle à ses engagements, pour aboutir à une solution honorable et pacifique au conflit, le Royaume du Maroc, au contraire, montre de plus d'humiliation à l'égard de la communauté internationale et plus d'exploitation illégale des ressources naturelles et de violations des doits de l'Homme dans les territoires occupés".

Par cette attitude, le Maroc "entrave" tous les efforts déployés pour l'avènement de la paix et la stabilité dans la région, a-t-il constaté.

Le diplomate sahraoui a réitéré la "bonne volonté" du Front Polisario à coopérer pleinement avec les Nations unies pour aboutir à une solution "pacifique, juste et durable" au conflit du Sahara occidental garantissant le "respect du droit inaliénable à l'autodétermination" du peuple sahraoui, tel que cela a été exprimé à l'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu, M. Christopher Ross.

Dans le même temps, il a souligné que le Front Polisario demeure attaché à son "droit légitime à défendre les intérêts suprêmes du peuple sahraoui, avec les moyens légaux disponibles, y compris le recours à la lutte armée".

M. Ghali a relevé dans ce contexte que depuis la signature par le Front Polisario et le Maroc du Plan de paix en 1991, qui prévoyait l'organisation d'un référendum d'autodétermination au début de l'année 1992, le Maroc "n'a jamais respecté" les engagements contractés en vertu de ce plan.

Les prisonniers politiques sahraouis à la prison de Tiznit se solidarisent avec leurs compatriotes à Boulemharez


Tiznit (sud du Maroc), Les prisonniers politiques sahraouis à la prison de Tiznit ont annoncé, dimanche une grève de la faim en signe de solidarité avec leur compatriotes à la prison de Boulemharez, en grève de la faim depuis un mois face à la négligence de l’administration pénitentiaire, selon un communiqué des prisonniers dont une copie est parvenue à SPS.

Les prisonniers ont exprimé leur attachement constant au, Front Polisario, comme le représentant unique et légitime du peuple sahraoui, ajoute le communiqué.

D’autre part, les prisonniers ont dénoncé avec "force" la récente détention des jeunes sahraouis par la sécurité marocaine à l’issue d’une manifestation pacifique à la ville d’Assa (sud du Maroc), exprimant leur solidarité avec tous les prisonniers politiques sahraouis qui se trouvent encore écroués dans les prisons marocaines.

Ils ont également lancé un appel au SG des Nations Unies ét aux associations des droits humains dans le monde, à intervenir auprès des autorités marocaines pour les amener à respecter des droits humains aux territoires occupés du Sahara occidental et au sud du Maroc, ainsi qu’au répondre aux doléances des prisonniers.

Cet appel exige en outre à l’ONU de doter la Mission des Nations Unies chargé de l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) des mécanismes devant assurer la protection des droits humains au territoires sahraouis sous occupation marocaine et la levée de l’état de siège militaire et médiatique imposé sur la région par le Maroc, a conclut le communiqué.