terça-feira, 28 de abril de 2009

Le président de la République félicite son homologue de l’ANC pour avoir remporté les élections en Afrique du sud


Bir Lehlou, Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a adressé samedi un message de félicitations au président du Congrès nationale africain (ANC), Gedleyihlekisa Jacob Zuma , à l’occasion de la victoire de son parti dans les élections générales qui ont eu lieu la semaine derrière en Afrique du sud, nous publions le texte intégral de la lettre.

" S.E.M. Gedleyihlekisa Jacob Zuma,
Président du Congrès national africain d'Afrique du Sud, (ANC)
Pretoria
Bir Lehlou, le 25 avril 2009
Excellence et Cher Frère,
C'est avec une grande joie que nous avons appris la grande nouvelle de la victoire du Congrès national africain, dans les élections générales tenues récemment dans la République sœur d'Afrique du Sud.

Au nom du peuple sahraoui et le Gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique et en mon nom personnel, je tiens à exprimer à Votre Excellence et Cher Frère, à l'ANC et au peuple frère de la République d'Afrique du Sud, nos félicitations les plus sincères et meilleurs vœux.

Le taux élevé de participation et le grand enthousiasme manifesté par les électeurs a montré de nouveau la grande confiance que le peuple frère de l'Afrique du sud a affiché à l'ANC comme une avant-garde forte et unifiée pour la réalisation de ses aspirations à la liberté, la démocratie sociale et le développement économique. Nous sommes convaincus que la République sœur d'Afrique du Sud va continuer sa progression régulière, sous votre sage direction, en vue de la réalisation de plus de développement, de progrès et de prospérité.

Ce nouveau triomphe de la démocratie dans votre pays frère est aussi une victoire pour nous et pour tous les peuples de notre continent. En Afrique du Sud cela a été et sera toujours un symbole de la lutte pour la liberté et la dignité de l'homme, aujourd'hui, l'Afrique du Sud est l'exemple d'une démocratie dynamique qui lui a valu une grande admiration et le respect dans le monde entier.

Le peuple sahraoui aura toujours à s'inspirer non seulement de votre vaillante lutte pour la liberté, mais aussi de vos efforts pour reconstruire le pays, renforcer les institutions démocratiques et agir en faveur du bien de tous les citoyens.

La République d'Afrique du Sud est reconnue au niveau régional et international pour son engagement actif dans la recherche des solutions justes et pacifiques aux conflits en Afrique et ailleurs. Le peuple sahraoui sera toujours reconnaissant pour l'immense solidarité et généreux soutien de votre pays frère envers notre peuple dans sa lutte légitime pour l'autodétermination et l'indépendance.

Je voudrais renouveler à Votre Excellence et Cher Frère notre ferme volonté de consolider et de diversifier les liens très forts d'amitié, de solidarité et de coopérations déjà existantes entre nos deux pays dans l'intérêt de nos peuples frères et des peuples de notre continent.


S'il vous plaît accepter, Excellence et Cher Frère, les assurances de ma très haute considération.

Mohamed Abdelaziz,
Président de la République arabe sahraouie démocratique,
Secrétaire général du Front POLISARIO".

Sem comentários: