quinta-feira, 23 de outubro de 2008

La Commission onusienne de décolonisation adopte une résolution réaffirmant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination



Chahid el Hafed,La Commission des questions politiques spéciales
et de la décolonisation (4ème Commission) de l’Assemblée générale de l’ONU, a adopté lundi avec consensus une résolution réaffirmant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, appelant à l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.

La résolution appuie le processus de négociations engagé par la résolution 1754 (2007) et réaffirmé dans les résolutions 1783 (2007) et 1813 (2008) du Conseil de sécurité, "en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental", et loue les efforts déployés à cet égard par le Secrétaire général et son Envoyé personnel.

Elle se félicite de la tenue des 4 rounds de négociations entre le Front Polisario et le Maroc depuis juin 2007 à mars 2008 en présence des pays voisins sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies, ainsi que l’engagement des parties au conflit, à continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin "d’entrer, de bonne foi et sans conditions préalables, dans une phase de négociations plus intensives".

La résolution invite les parties à coopérer avec le Comité international de la Croix-Rouge et à s’acquitter de leurs obligations au regard du droit international humanitaire.

Elle prie également le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux de continuer à suivre la situation au Sahara occidental et de lui présenter un rapport sur la question à sa soixante-quatrième session.

La IVème Commission invite le Secrétaire général à lui présenter, à sa soixante-quatrième session, un rapport sur l’application de la présente résolution.

Sem comentários: