domingo, 16 de novembro de 2008

Aminetou est un leader courageux dans la lutte de son peuple pour son droit inaliénable à l’autodétermination (Kerry Kennedy)



New York, La militante sahraouie des droits humains, Aminetou Haidar "est un leader courageux dans la lutte de son peuple pour son droit inaliénable à l’autodétermination", a témoigné Kerry kennedy, fille de Robert Kennedy.

A la veille du 83 anniversaire de la naissance de mon père Robert Kennedy, l’octroi du prix "Robert Kennedy pour les droits de l’homme" à Aminetou Haidar, "Ghandy du Sahara" est un hommage à sa vie et à son héritage", précisé Kerr ykennedy.

"En 1975 le gouvernement marocain a envahi le Sahara Occidental juste avant l’organisation du référendum, ce qui était un défi lancé à la Cour internationale de justice qui n’a pas reconnu au Maroc la souveraineté sur le Sahara Occidental et avait affirmé le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination par la voie d’une expression libre".

"En réponse à cette invasion, le Polisario a combattu les forces d’occupation marocaines et proclamé la RASD en 1976 laquelle a été reconnue par de nombreux pays et devenue membre de l’Union africaine".

“Récemment le SG de l’ONU avait déclaré qu’aucun pays membre de l’ONU ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental" et de surcroît, la résolution 2625 de l’AG de l’ONU affirme qu’"aucune souveraineté obtenue par la force ne saurait être reconnue comme légitime". A cet égard l’AG de l’ONU a adopté de nombreuses résolutions qui réaffirment le droit du peuple sahraoui à décider de son avenir".

"Les autorités marocaines ont imposé aux opposants sahraouis le silence par la menace, la torture, les disparitions et la mort, pratiques devenues quotidiennes et systématiques".

"Durant des années le Maroc a cherché à dissimuler la vérité et à imposer le silence sur les souffrances qu’il faisait endurer aux sahraouis, mais il y a une femme qui a brisé le silence. Le combat d’Aminetou Haidar a porté la passion du peuple du Sahara Occidental aux différentes autorités de par le monde".

"Jusqu’à ce jour le spectre d’une nouvelle détention poursuit Aminatou qui croise tous les jours ses tortionnaires dans la rue et subit des menaces au quotidien, mais elle ne baissera pas les bras".

Malgré le fait que les associations des droits de l’homme des sahraouis ne sont pas reconnues par les autorités marocaines, Aminetou s’active au sein d’une association non reconnu, CODESA, qu’elle préside.

"La joie ne saurait être totale que si tous les prisonniers politiques étaient relâchés et l’ensemble du territoire sahraoui libéré".

“Ely Weisel, ancien prix Nobel et rescapé de l’Holaucauste disait que "le contraire de l’amour n’est pas la haine mais l’indifférence" et pendant des années l’attitude de la communauté internationale vis-à-vis du Sahara Occidental était bel et bien de l’indifférence. "Mais l’amour d’Aminetou Haidar pour son peuple est touchant, et peut nous redonner l’espoir que le bien finira par triompher du mal".

Sem comentários: