domingo, 16 de novembro de 2008

Un sénateur américain appelle le Maroc à respecter les droits des sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental



New York, Le sénateur américain, Patrick Leahy a appelé jeudi au nom de Ted Kennedy le gouvernement marocain "à respecter ses engagements en matière de respect des droits civiques et politiques du peuple sahraoui", au cours de la cérémonie de remise du prix Kennedy des droits de l’homme à la militante sahraouie des droits humains, Aminetou Haidar.

M. Leahy qui se prononçait au nom du sénateur Ted Kennedy, a indiqué qu’"Il est important que le gouvernement marocain respecte ses engagements en matière de respect des droits civiques et politiques du peuple sahraoui".

"C’est un honneur pour moi de me trouver aujourd’hui à côté de Ted Kennedy qui a de tout temps été un défenseur acharné des droits de l’homme aux Etats unis et dans le monde. Que ce soit contre l’Apartheid ou bien en faveur des réfugiés iraquiens, il a accompagné les luttes des droits de l’homme les plus emblématiques de notre époque", a-t-il ajouté.

“Après les scandales de Guantanamo et d’Aoughreib qui ont entaché l’image de notre pays et alors que la nouvelle administration de Barak Obama tente de donner une nouvelle image des Etats Unis, nous devons réitérer notre refus absolu à l’usage de la torture et notre engagement pour les droits de l’homme", a souligné le sénateur américain.

"Le prix Robert Kennedy des droits de l’homme ne nous fait pas uniquement connaître la cause et le courage de son lauréat mais encore il lui apporte reconnaissance et soutien qui lui permettent de poursuivre son travail en faveur de principes que nous défendons", a-t-il soulevé en référence à Aminetou Haidar.

"Le gagnant du prix cette année est l’une des plus célèbres défenseurs des droits de l’homme dans son pays, le Sahara occidental. L’histoire personnelle d’Aminetou Haidar, surnommé "ghandi du Sahara" est à la fois dramatique et inspiratrice".

"Son engagement pour une lutte non violente date de ses années d’étudiante et témoigne de la cruauté des forces de sécurité marocaine. En 1987 elle a été embastillée et torturée parce qu’elle a osé parler, ce qu’il lui a valu 4 ans de disparition tout au long desquelles elle a été isolée du monde avec des yeux bandées. Sa santé a été sérieusement mise en danger à cause des tortures qu’elle endurait".

"Lorsqu’elle a été relâchée en 1991, elle ressemblait à un cadavre, elle échappait d’un enfer innommable", a-t-il regretté.

"en 2005 lorsqu’elle a été de nouveau arrêtée, elle a été frappée et embastillée arbitrairement mais elle n’a pas cédé à la colère et au désespoir. Au contraire, elle a entamé, avec 37 autres prisonniers politiques sahraouis, une grève de la faim durant 51 jours pour obtenir des conditions de détentions améliorées, une enquête sur la torture subie et pour la libération des prisonniers politiques".

"Depuis sa libération en 2006, Aminetou Haidar a poursuivi sa lutte pacifique en tant que Présidente du CODESA, organisation qui demeure interdite par le Maroc".

"Durant des années, avec le Sénateur Kennedy entête, ainsi que d’autres Sénateurs, j’ai appelé à un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental ce qui est un droit que les fondateurs de notre Nation avaient reconnu comme juste et fondamental", a conclu le sénateur Ted Kennedy.

Sem comentários: