domingo, 10 de maio de 2009

Le Président de la République assiste à l'investiture du président Jacob Zuma


Pretoria (Afrique du Sud), Le Président de la République, Secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a assisté samedi à Pretoria , à la cérémonie d’investiture du quatrième président, élu démocratiquement en Afrique du Sud, Jacob Zuma.

Le Président a été invité à participer à cet événement aux cotés de nombreux chefs d'Etats et de délégations étrangères, où il a eu l'occasion de rencontrer la plupart de ses homologues et des chefs de délégations pour les informer sur les derniers développements de la question sahraouie.

Dans ce contexte, le Président a rencontré les présidents du Congo, Kenya, Sao tomé et Principe, Zimbabwe, Tanzanie, Mozambique, Namibie, Zambie, le Burundi , Rwanda, ainsi que le chef de la Libye et le Roi du Lesotho.

Le Président a également discuté avec les vices présidents du Cuba, du Soudan, Silvakir, ancien président du Ghana, Jerry raulings et de l'ancien Président de la Zambie, Kenneth Kaunda.

Il a également été invité à un déjeuner offert par le président Zuma d'Afrique du Sud à l'honneur de ses hôtes dans le Bryntirion Estate à Pretoria et seront présents ce soir, à une soirée culturelle à cette occasion.
Le président de la République a participé vendredi au programme "vues d'Afrique" diffusé par la South Africa Broadcasting Corporation (SABC), a exprimé sa satisfaction du niveau des relations entre la RASD et l'Afrique du Sud.

Le membre de la haute direction de l'ANC Matheo Phoza qui a également participé à ce programme de renouvellement de l'appui de l'Afrique du Sud pour le peuple sahraoui "la cause sahraouie est la cause du peuple d'Afrique du Sud, l'ANC et également la cause du président Zuma," dit-il .
"La seule solution de cette cause est respecter le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination" a-t-il ajouté

Le président de la République a entamé vendredi une visite en Afrique du Sud pour plusieurs jours, accompagné par une délégation composée du membre du Secrétariat National du Front Polisario, SG de l'union nationale sahraouie de la femme, Fatma el Mehdi, du ministre délégué pour l'Afrique , Mohamed Yeslem Beissatt, chef du cabinet de la Présidente de la République, Hamadi Bachir et de l'ambassadeur en Afrique du Sud, Saleh Alabed.

Sem comentários: