domingo, 10 de maio de 2009

Le 6ème Festival international du cinéma au Sahara Occidental: franc succès médiatique (organisateur)


Dakhla (camp des réfugiés sahraoui), Le directeur du Festival International du Cinéma au Sahara Occidental (FISAHARA-2009), M. Javier Corcuera, a affirmé que cette manifestation "qui a eu un franc succès médiatique, a contraint le Maroc à organiser un festival parallèle dans la ville occupée de Dakhla (Sahara Occidental)".

M. Corcuera a souligné, en marge des activités de ce festival, que "la réplique prompte du Maroc d'organiser un "contre-festival" dans la ville occupée de Dakhla est une reconnaissance implicite des grandes réalisations enregistrées, jusqu'à présent, par le festival".

Le comite d'organisation oeuvrera sans relâche, lors des prochaines échéances de ce festival, à attirer un plus grand nombre de célébrités "pour montrer au monde entier la réalité de l'occupation du territoire du Sahara Occidental par le Maroc", a affirmé M. Corcuera.

"Nous essayerons, en tant qu'organisateurs, de doter les jeunes sahraouis intéressés par la production cinématographique, des moyens à même de leur permettre de transmettre leur message, avec civisme, au monde", a-t-il ajouté.

"Nous avons oeuvré dans le cadre du VI festival du cinéma à poser le premier jalon de l'école pluridisciplinaire du cinéma que nous allons bientôt ouvrir dans les camps des réfugiés sahraouis et nous mènerons ce projet à terme, vu son importance", a estimé M. Corcuera.

Le directeur du centre cinématographique algérien, M. Ahmed Benkamla, a pour sa part affirmé que "les portes sont grandes ouvertes aux sahraouis en vue de tirer profit de l'expérience algérienne dans le domaine cinématographique".

La directrice de la promotion des arts au ministère algérien de la culture, Mme Zahia Bencheikh, a exprimé, en marge de sa visite effectuée au camp traditionnel installé à l'occasion et aux ateliers de formation cinématographique, "sa profonde admiration de la foi inébranlable du peuple sahraoui en ses droits légitimes à la liberté et à l'indépendance".

"En dépit des difficultés et de la nature hostile, j'ai perçu auprès des jeunes sahraouis, un esprit de défi et de désir d'apprendre et d'atteindre le sommet du 7eme art pour l'unique raison de faire entendre la voix du peuple sahraoui dans le monde ", a-t-elle noté.

Sem comentários: