domingo, 17 de maio de 2009

Les étudiants marocains à Agadir(Maroc) expriment leur solidarité avec la lutte du peuple sahraoui


Agadir (sud du Maroc), Un groupe de l'Union Nationale des Etudiants du Maroc, a exprimé sa solidarité inconditionnelle avec la lutte du peuple sahraoui au cours d’un meeting organisé par les étudiants sahraouis à l'Université d’ Agadir à l’occasion du 36ème anniversaire de la fondation du Front Polisario, le 10 mai 1973, a-t-on appris de sources bien informées.


A cette occasion les étudiants sahraouis ont organisé un sit-in pacifique devant la faculté des lettres et des sciences humaines, appelant à l'autodétermination du peuple sahraoui et au retrait immédiat de l'occupation marocaine du Sahara Occidental.

Ils ont également condamné l'assassinat des deux étudiants sahraouis Baba Khaya et Hussein Lekteif, par un conducteur de bus devant la gare routière d’Agadir, le 2 décembre dernier.

Par ailleurs, la cour d’appel de la même ville a reporté mercredi, le procès de huit (8) prisonniers politiques sahraouis au 27 mai 2009, en raison de l’état de santé "critique" de certain d’entre eux, a-t-on ajouté de même source.

Il s’agit de : Yahya Mohamed El Hafed Iaaza, Lahsan Lefkir,, Moujahid Mayara, Salama Charafi, Najem Bouba, Mahmoud El Barkaoui, Mohamed Salmi et Oumar Fakir, qui purgent des dures peines d’emprisonnement allant jusqu’ à 15 ans et mènent depuis le 4 mai une grève illimitée de la faim en protestation aux mauvais traitements et aux conditions difficiles auxquelles ils ont soumis dans ces prisons.

Ont assisté à ce procès cinq (5) observateurs étrangers, dont trois Espagnols, une française et une italienne, ainsi qu'un groupe d'avocats, de juristes et de militants sahraouis.

Les familles des prisonniers politiques sahraouis, soutenues par les étudiants sahraouis et les défenseurs des droits humains au Sahara Occidental ont organisé un sit-in devant la cour d'appel d’Agadir, réclamant aux autorités marocaines à répondre aux revendications légitimes de ces prisonniers, dont le droit à un procès juste et équitable.

Sem comentários: