domingo, 17 de maio de 2009

AWSA fête 36 ans de la fondation du Front Polisario pour la libération du Sahara occidental


Sydney (Australie), L'Association australienne pour le Sahara Occidental (AWSA) a organisé vendredi, un événement à la mairie de Leichhardt pour commémorer le 36ème anniversaire de la fondation du Front Polisario, mouvement pour la libération du Sahara Occidental, sous le thème "la dernière colonie d'Afrique: Sahara occidental dans un film".

L'événement comprenait la projection d'une série de films documentaires, une exposition de photographies et de peintures ainsi que des livres, des CD de musique, T-shirts et divers objets artisanaux produits dans les camps de réfugiés sahraouis.

Le maire de Leichhardt M. Jamie Parker a exprimé sa satisfaction d’accueillir cet évènement, précisant la célébration cette année du 36ème anniversaire du Front Polisario, est l’expression de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui.
Il s’est également engagé à œuvrer avec d'autres maires, en Australie, afin de sensibiliser l’opinion publique pour la célébration du prochain anniversaire dans de nombreuses autres villes et communes de l'Australie.

Le représentant du Front Polisario en Australie, Kamal Fadel, a présenté un documentaire intitulé "Enfants des nuages", réalisé par le cinéaste américain Carlos González, qui révèle les conditions d'oppression à l'intérieur du Sahara occidental occupé par le Maroc.

L'ancien président du Conseil législatif du Parlement de New South Wales, Mme Meredith Burgmann, a présenté le "Cubarawi femmes", un documentaire sur les Sahraouis qui se sont formés à Cuba durant leur enfance dans un environnement très différent des camps de réfugiés, où ils ont grandi.

Mme Burgmann a dit qu'elle était très impressionnée par le niveau d'éducation et d'alphabétisation parmi le peuple sahraoui et le rôle important de la femme dans la société sahraouie.

Annette O'Neil, membre d’AWSA a présenté Lalia ", un film d’une petite fille sahraouie, n'ayant jamais vu son pays, le Sahara Occidental. Lalia est de la troisième génération des Sahraouis à endurer depuis plus de 30 ans dans les camps de réfugiés, luttent pour exercer leur droit à l'autodétermination et à fuir la répression du Maroc qui leur dénie leur souveraineté.

Sem comentários: