sábado, 6 de junho de 2009

Le scrutin présidentiel aura lieu le 18 juillet



Après cinq jours de négociations à Dakar, les protagonistes mauritaniens (pouvoir et opposition) ont accepté l'«offre finale» que leur a proposée le Groupe de contact au nom de la communauté internationale», selon le président du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine, le commissaire Ramtane Lamamra.
Ils se sont entendus sur un report du scrutin présidentiel. Le premier tour aura lieu le 18 juillet avec un éventuel second tour le 1er août, la formation d'un gouvernement d'union nationale de 26 membres. Comme concession au général Abdel Aziz, l'ex-chef de la junte qui a démissionné pour pouvoir se présenter, il lui est donné la possibilité de désigner le Premier ministre et la moitié des membres de ce gouvernement de transition qui aura la charge de mener le pays aux élections. La délégation du Rassemblement des forces démocratiques (RFD) avait laissé entendre sa gêne par rapport à cette formule «50-50». Selon lui les forces anti-putsch doivent avoir les 2/3 des postes ministériels.
Les négociateurs du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD) d'Ould Daddah ont émis des réserves au plan de sortie de la crise proposé par le Groupe de contact international sur la Mauritanie (GCI) qui compte l'Union africaine, les Nations unies, l'Union européenne, les membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité, la Ligue arabe, l'Organisation de la conférence islamique et l'Organisation internationale de la francophonie. Le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Amr Moussa a téléphoné hier au général Mohamed Ould Abdelaziz qui refusait tout report des élections. Il l'a appelé à adhérer aux éléments de l'accord-cadre entre les pôles politiques mauritaniens pour sortir le pays de la crise politique née du coup d'Etat militaire du 6 août 2008.
Selon son envoyé à Dakar, Ahmed Ben Halli, la réunion de Dakar a été une opportunité pour transcender les différends et permettre au peuple mauritanien d'exercer ses droits politiques et démocratiques en toute transparence.

Samira B.

Sem comentários: