sábado, 6 de junho de 2009

L’activiste sahraouie des droits humains, Aminattou Haidar en visite à la Finlande


Chahid el Hafed, L’activiste sahraouie des droits de l'homme, décernée récemment par le prix de la Fondation, Kenedy, des droits humains, Aminetou Haidar a entamé depuis le 26 mai dernier une visite de senibilsation de l’opinion internationale autour de la juste cause du peuple sahraoui, en Finlande, a indiqué une source de la Représentation du Front Polisario auprès des pays nordiques.

Mme Aminetou Haidar a été reçue au siège du ministère finlandais des Affaires étrangères par des membres chargés du département de l'Afrique, du Moyen-Orient et des droits humains, qui les a informé de la situation actuelle des droits humains, violées systématiquement dans les territoires sahraouis sous occupation marocaine.

Par ailleurs, les diplomates finlandais ont condamné la répression marocaine contre les citoyens sahraouis "sans défense", réitérant le soutient de la Finlande à une solution au conflit du Sahara Occidental qui respecte le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, garanti par la légalité internationale.

L’activiste sahraouie des droits humains a été reçue au Parlement finlandais par, Krista Kiuru, présidente de la commission des droits de l'homme, Aila Paloniemi, vice- présidente de la dite commission et Paula Moisander, secrétaire aux relations extérieures, qui lui ont exprimé leur dénonciation aux actes d’intimidations et de restrictions infligés aux défenseurs sahraouis des droits humains de la part des agents de sécurité marocains.

Aminetou s'est entretenue avec Kimo Kiliunen et Jacob Söderman, membres du parlement finlandais du Parti social-démocrate qui ont réitéré leur pleine solidarité avec la lutte menée depuis plus de trois décennies par le peuple sahraoui contre l’occcupation marocaine "illégale" du Sahara Occidental.

Elle a animé à la capitale finlandaise, Helsinki, un débat autour de la juste cause du peuple sahraoui et les souffrances de ce peuple dans les territoires occupés du Sahara Occidental, ainsi que la projection d’un film retraçant la même situation", a indiqué la source.

Mme Haidar a rencontré la section d’Amnesty International en Finlande et la commission finlandaise pour la paix, achevant sa visite par des interviews aux médias finlandais, a conclut la même source.

Sem comentários: