sábado, 6 de junho de 2009

Le président de la République participe à la cérémonie de passation de pouvoir au nouveau président du Salvador


San Salvador (Salvador), Le président de la République, Mohamed Abdelaziz, a assisté lundi soir, à un meeting organisé par le Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN), à l’occasion de la passation des pouvoirs au nouveau président du Salvador, Mauricio Funes, qui a remporté les dernières élections présidentielles au Salvador, en présence de nombreuses délégations des pays d'Amérique latine.

Le président de la République a déclaré que "cette victoire est le fruit d’énormes sacrifices consentis par le peuple salvadorien pour la liberté, la démocratie et la paix", soulignant les liens d’amitié et de solidarité unissant les deux peuples frères, sahraoui et salvadorien.

Par ailleurs le président de la République a exprimé ses chalereuses félicitation au président salvadorien élu, ainsi qu’au FMLN et au peuple salvadorien.

En marge de cette manifestation, M. Abdelaziz a eu plusieurs entretiens avec les chefs d'État et des délégations participantes à la cérémonie d’invéstiture du nouveau président salvadorien, notament de l’Amérique Latine. Les discutions ont porté sur les moyens devant consolider les relations bilatérales entre ces pays et la RASD.

Au cours de sa visite au Salvador, le présodent dela République a en outre déposé un bouquet de fleurs sur la tombe de leader de l’un des fondateurs du Front FMLN, à San Salvador, Shafik Handal.

Le président de la République et la délégation qui l'accompagne, a été reçu par M. Carlos Castnira Carlos Castanera, vice-ministre des affaires étrangères, le président du groupe parlementaire du parti du Front Farabundo Marti de libération nationale, M. Reyes en Othon Reyes, député, et son fils, Handal, Shafik Handal, M. Federico Fedierico Handal Chafik, des membres de la famille du défunt, et un groupe de citoyens salvadoriens.

A cet égard le président de la République a rappelé l’ensemble des valeurs et idéologies morales desquelles le défunte, Shafik Handal a sacrifé sa vie, ajoutant que le personnage de M. Handal demeure gravé dans la mémoire colléctive de l’humanité.

"J'ai été heureux de connaître cet homme, appelé par la profondeur, de sagesse et de fidélité aux idéaux et aux principes à défendre les droits des peuples à la liberté et l'indépendance", a indiqué M. Abdelaziz devant les membres de la famille de M. Handal.

Pour sa part, M. Federico Handal, , a exprimé au nom de la famille Handal, ses plus sincères remerciements et gratitude au président de la République, Mohamed Abdelaziz et la délégation qui l'accompagne, précisant que cette visite, "revêt outre la dimension historique, une dimension humaine".

Le président de la Républiqe entame depuis le 31 mai dernier, une visite officielle au Salvador pour assister la cérémonie d’investiture du nouveau président salvadorien, en compagnie du ministre d'Etat chargé de l'Amérique Latine, Alhadj Ahmad Barikallah et Abdati Breika, conseiller à la présidence de la République, rappelle-t-on.

Sem comentários: