sábado, 21 de março de 2009

Les déclarations du MAE marocain sont en contradiction avec les résolutions du Conseil de Sécurité (diplomate)


Chahid El Hafed, Le memebre du Secrétariat national, représentant du Front Polisario en France, Omar Mansour, a estimé déclarations du ministre des affaires étrangères marocain sont en contradiction avec les résolutions du Conseil de Sécurité qui appellent le Maroc et le Front Polisario à entamer des négociations sans préalable, pour arriver à une solution qui garantisse l'exercice par le peuple sahraoui de son droit à l'autodétermination.

Les déclarations du ministre des affaires étrangères marocain démontrent une nouvelle fois que le Maroc conditionne sa coopération avec les Nations Unies pour résoudre le problème de la décolonisation du Sahara Occidental, en mettant le préalable de négocier sur son ''projet d'autonomie'', a précisé M. Mansour en réaction aux déclarations du MAE du Maroc.

"Le Maroc doit savoir que la Communauté Internationale n'a jamais reconnu sa souveraineté sur le Sahara Occidental, alors que l'Espagne demeure la seule puissance administrant reconnue par les Nations Unies", a-t-il ajouté.

"La souveraineté correspond au peuple sahraoui et son choix doit être respecté. Toute autre dynamique ne sera que la prolongation des souffrances et de plus d'instabilité" a-t-il martelé.

Le statut du Maroc au Sahara occidental est celui d'une occupation illégale qui ne lui confère aucune interrogative. L'occupation n'est pas génératrice de droits a rappelé le diplomate sahraoui.

La proposition d'autonomie est née morte et il n'est pas réaliste de continuer à s'accrocher à elle après cinq rounds de négociations. Il est inutile de faire la transfusion à un cadavre, a-t-il fait constater.

Il est plus judicieux de se conformer à la légalité internationale et de prioriser le Grand Maghreb à la confrontation stérile que le Gouvernement du Maroc a pratiqué pendant 34 ans. Ce n'est pas la dimension géographique qui détermine la grandeur des pays. Il faut apprendre de L'Europe.

D'autre part, on ne peut pas critiquer les années de plomb à l'intérieur du Maroc et continuer à pratiquer les mêmes méthodes au Sahara Occidental occupé, a regretté M. Mansour.

Le Maroc doit mettre en application les recommandations de Human Rights Watch et de la délégation ad hoc du Parlement Européen, de France Libertés et du Département D'Etat sur le respect des droits de l'homme au Sahara Occidental.

La situation régionale et la conjoncture internationale appellent à renoncer aux vieilles chimères impériales et d'évoluer vers la complémentarité, la coopération, la bonne gouvernance, la démocratie et le respect des droits de l'homme, a conclut le représentant du Front Polisario en France.

Sem comentários: