sábado, 21 de março de 2009

Le Président de la République exprime sa ''préoccupation'' quant à la détérioration des Droits de l'homme dans les territoires occupés


Bir Lehlou (territoires libérés), Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a exprimé, dans un message adressé au Secrétaire Général des Nations-Unis, Ban ki Moon, sa "profonde préoccupation" quant à la détérioration des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés, notamment dans le Sud du Maroc et dans les universités marocaines.

Le président sahraoui a exprimé, également à travers ce message, sa "grande inquiétude" face à la détérioration dangereuse de l'état de santé des détenus politiques sahraouis en grève de la faim dans les prisons marocaines.

L'état de santé des prisonniers politiques détenus dans la prison de Boulemharez à Marrakech (Maroc), précise la même source, est très grave du fait de leur grève de la faim entamée le 13 février dernier pour dénoncer leurs conditions de détention, sans que l'administration marocaine n'agisse pour y remédier".

L'administration marocaine à ignoré tous les appels internationaux à mettre fin à ces pratiques inhumaines, poursuit le texte.

A cet égard, le président de la République a appelé les Nations unies, les organisations internationales et toutes les forces vives dans le monde à "intervenir en urgence pour éviter tout préjudice à ces grévistes qui traversent une phase critique et risque une mort certaine".

Il a également renouvelé son appel aux Nations unies pour faire pression sur le Gouvernement marocain "pour l'obliger à respecter la légalité internationale et mettre fin aux violations flagrantes des droits de l'homme, ainsi que la libération immédiate et inconditionnelle des prisonniers politiques sahraouis, exigeant la vérité sur le sort de plus de 500 disparus sahraouis et la libération de 151 prisonniers de guerre sahraouis".

Par ailleurs, le président sahraoui a demandé la publication du contenu du rapport de la Haute commission des Nations unis pour les droits de l'homme et l'élargissement des missions de la MINURSO pour qu'elles englobent "le contrôle, l'élaboration de rapports sur la situation des droits de l'Homme dans les territoires illégalement occupés par le Maroc depuis le 31 octobre 1975".

Sem comentários: