sábado, 21 de março de 2009

Le Polisario se félicite du rapport de la délégation ad hoc du PE sur la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental



Bruxelles, Le membre du Secrétariat national (SN) du Front Polisario, Conseiller à la Présidence de la République, délégué auprès de l’Union européenne, Mohamed Sidati a exprimé les félicitations du Front Polisario, en réaction au rapport de la délégation ad hoc du Parlement européen sur la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental, rendu publique mardi.

Le Front Polisario "se félicite que le Parlement européen ait recommandé dans son rapport, que le mandat de l’ONU au Sahara Occidental doit inclure le monitoring de la situation des droits de l’homme.

Dans son rapport la délégation du PE a rappellé que le Sahara occidental est inscrite depuis 1963 sur la liste onusienne des "territoires non autonomes qui restent à décoloniser". Conformément au Droit international ce statut "ne cesse que par l'exercice du droit à l'autodétermination" du peuple sahraoui, a souligné M. Sidati.

"La situation des droits de l'homme des sahraouis est intrinsèquement liée à l'impossibilité, à ce jour, de résoudre la question de l'exercice de l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental

La délégation européenne a pu rencontrer des collectifs et des Organisations et de défense des droits de l’homme sahraouis, recueillir des témoignages éloquents qui attestent de la brutalité du système d’oppression et de répression établies par les autorités coloniales marocaines dans les territoires illégalement occupés du Sahara Occidental.

"Le Front Polisario se félicite des observations du PE sur la situation des droits humains", a dit M. Sidati, précisant la disposition du Polisario "à coopérer avec une telle initiative", contrairement au Maroc ", parce que nous n'avons rien à cacher", a ajouté le ministre dans sa déclaration.

Sem comentários: