sábado, 21 de março de 2009

Le président de la République dénonce à Pampelune (Espagne) le ''génocide'' contre le peuple sahraoui



Navarre(Espagne), Le président de la République, Mohamed Abdelaziz, a appelé vendredi à Pampelune (nord de l’Espagne) les institutions, partis politiques et société civile de la région autonome de Navarre à continuer à soutenir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à dénoncer le "génocide" du Maroc contre ce peuple.

"Nous sommes très préoccupés par les flagrantes violations des droits de l’homme commises par le Maroc dans les territoires sahraouis occupés, et qui s’apparentent à un véritable génocide contre le peuple sahraoui", a dénoncé le président Abdelaziz au cours d’une conférence de presse au deuxième jour de sa visite dans la région autonome de Navarre.

"La répression marocaine est le pain quotidien des Sahraouis sans défense", a-t-il expliqué, tout en rappelant dans ce sens que cette "féroce répression" est confirmée par les rapports de nombreuses organisations internationales de défense des droits de l’homme y compris par celui de la délégation du Parlement Européen sur la situation de ces droits dans les territoires sahraouis occupés.

Dans ce contexte, il a cité le cas de trois étudiants emprisonnés en grève de la faim et dont la situation est "critique", expliquant que "leur seul délit est d’avoir participé à des manifestations pacifiques en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination".

"Ils ne sont pas les seuls", a-t-il fait observer en rappelant que de nombreux prisonniers politiques sahraouis sont emprisonnés également "dans d’autres lieux et d’autres villes marocaines".

Le président de la République, qui a exprimé la gratitude du peuple sahraoui pour les excellentes relations entre la RASD et la région de Navarre qui soutient la juste cause sahraouie, a indiqué que sa visite se veut un "appel à l’Espagne, à l’UE, à l’ONU et à la conscience internationale pour mettre fin à cette féroce répression marocaine contre les Sahraouis et aux violations de leurs droits humains".

Il a également lancé un appel à l’UE afin de "cesser et d’annuler tout accord avec le Maroc qui puisse être utilisé par ce pays pour renforcer son occupation illégale du Sahara occidental ou piller les ressources naturelles des Sahraouis".

Auparavant, le président Abdelaziz s’était entretenu avec le président du Gouvernement régional de la région de Navarre, M. Miguel Sanz qui l’a assuré de "l’entière solidarité et soutien" de cette région avec le peuple sahraoui dans sa lutte pour l’autodétermination.

"Le peuple sahraoui doit récupérer ses droits", a affirmé le chef de l’exécutif de Navarre au président sahraoui qui a été également reçu au Parlement régional où il s’est entretenu aussi avec sa présidente, Mme Elena Torres, en présence de membres de l’Intergroupe parlementaire de soutien au peuple sahraoui, et d’autres députés régionaux.

M. Abdelaziz a rencontré en outre la maire de la ville de Pampelune, Mme Yolanda Barcina, qui lui a réaffirmé, lors d’une réception en son honneur, toute la solidarité et le soutien de cette cité "à toutes les personnes qui, quotidiennement, mettent en danger leur vie pour exprimer leur rejet de l’occupation et de l’injustice".

Mme Barcina a appelé ainsi l’ONU et l’UE à "protéger les droits fondamentaux du peuple sahraoui".

Sem comentários: