sábado, 2 de maio de 2009

"Paris doit agir pour l’application des résolutions de l’ONU concernant le Sahara occidental" (élu)


Paris, Le maire de Vitry-sur-Seine, Alain Adoubert, a plaidé pour " un rapport de force et un mouvement d’opinion pouvant pousser le Gouvernement français à agir auprès des instances internationales pour une application des résolutions onusiennes sur le Sahara occidental".

"Aujourd’hui, il est essentiel de voir comment contribuer à un rapport de force et à un mouvement d’opinion pouvant pousser le Gouvernement à agir auprès des instances internationales pour que les résolutions adoptées sur le Sahara occidental soient réellement appliquées et qu’on puisse avancer vers un droit à l’autodétermination du peuple sahraoui ", a déclaré à la presse, cet élu, à l’issue de la rencontre qu’il a eu, mardi en fin d’après-midi, avec la délégation du Comité national algérien de soutien avec le peuple sahraoui (CNASPS).

Le maire de Vitry-sur-Seine, dont la collectivité entretient des relations de solidarité avec le peuple sahraoui depuis des années, a déploré le fait que le Gouvernement français " continue à avoir les mêmes positions vis-à-vis du Maroc avec lequel il entretient depuis longtemps des relations privilégiées".

"Nous ne pouvons accepter ce rapport de domination sur le peuple sahraoui, tout comme nous rejetons cette colonisation", a-t-il ajouté, estimant que "la France a des moyens de faire pression pour contraindre le Maroc à respecter la légalité internationale et les résolutions de l’ONU".

Il a déploré, par ailleurs, le fait que le Chef d’Etat français qui a assuré durant six mois la présidence de l’UE n’ait pas "entrepris dans ce cadre une action pour que le Gouvernement marocain mette en œuvre le droit international et les résolutions onusiennes".

"La situation n’évolue pas dans le bon sens, alors que le peuple sahraoui, notamment dans les territoires occupés est soumis à une répression féroce", a encore estimé le maire de Vitry-sur-Seine , soulignant "la nécessité de faire appliquer les résolutions de la communauté internationales pour répondre au droit légitime de ce peuple à l’autodétermination".

Dans ce sens, il a estimé "indispensable l’organisation d’un vrai référendum qui décidera du devenir des sahraouis, dernier peuple colonisé d’Afrique".

Sem comentários: