sábado, 2 de maio de 2009

Le Mouvement des pays non-alignés réaffirme ses positions antérieures sur la question du Sahara occidental


La Havane, Les ministres participants à la réunion du Bureau de coordination du Mouvement des pays non-alignés, tenue à la Havane (Cuba), ont réaffirmé leurs positions antérieures sur la question du Sahara occidental, a-t-on appris auprès du Bureau de coordination du Mouvement.

Ils ont aussi réaffirmé toutes les résolutions adoptées par l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité sur le Sahara occidental, indique le texte adopté jeudi soir, à l'issue de la réunion.

Les participants ont réaffirmé la résolution 62/116 adoptée sans avoir été mise aux voix par l'Assemblée générale, appuyant "énergiquement" les efforts déployés par le Secrétaire général et son envoyé personnel afin de "parvenir à un règlement politique qui soit mutuellement acceptable et assure l'autodétermination du peuple sahraoui dans le cadre d'accords conformes aux buts et principes de la Charte des Nations unies et aux autres résolutions pertinentes".

Ils ont reconnu que "toutes les options possibles pour l'autodétermination étaient valables dans la mesure où elles étaient conformes aux volontés librement exprimées de la population intéressée et aux principes clairement définis dans les résolutions de l'Assemblée générale".

Les ministres se sont "félicités" en outre des quatre cycles de négociations tenus sous les auspices du Secrétaire général et de l'engagement des parties à continuer à faire preuve de volonté politique et à travailler dans un climat "propice" au dialogue, afin d'entrer dans une phase de négociation "plus intensive" et d'assurer ainsi la mise en œuvre des résolutions 1754, 1783, et 1813 du Conseil de sécurité et le succès des négociations.

Ils ont demandé à toutes les parties et aux Etats de la région de coopérer "pleinement" avec le Secrétaire général et son envoyé spécial et entre elles, et ont réaffirmé la responsabilité de l'ONU à l'égard du peuple sahraoui.
Les ministres ont enfin salué l'engagement des parties à poursuivre le processus de négociations à travers des pourparlers parrainés par l'ONU.

Sem comentários: