sábado, 2 de maio de 2009

La région de Ligurie adopte une motion en faveur de l'autodétermination du peuple sahraoui


Ligurie (Italie), L’Assemblée législative de la région de Ligurie a adopté à l’unanimité une motion dans laquelle, elle a exprimé sa solidarité et son soutien au peuple sahraoui et à son droit légitime à l'autodétermination et à l'indépendance, a-t-on appris de la représentation du Front Polisario ne Italie.

La motion demande au Gouvernement italien de travailler au niveau de l'Union européenne et du Conseil de sécurité de l'ONU pour soutenir le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et accélérer la solution définitive de la question du Sahara occidental conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et à la légitimité internationale.

"Le Gouvernement italien est appelé à demander aux autorités marocaines de respecter les droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental, ainsi que le soutien de la demande de la délégation ad hoc du Parlement européen pour l’ extension des compétences de la MINURSO pour y inclure l'observation des violations des droits humains et la protection des citoyens sahraouis dans les villes occupées du Sahara Occidental", a indiqué la motion.

Abordant la situation des droits humains dans les territoires occupés du Sahara Occidental, la motion a rappelé les rapports du Haut commissariat des droits de l’Homme de l’ONU, d'Amnesty International et Human rights Watch, qui ont condamné les violations systématiques marocaines des droits de l'homme contre les civils sahraouis dans ces territoires.

L a motion appelle en outre le Gouvernement italien à intensifier l'aide humanitaire afin de répondre aux besoins des réfugiés sahraouis qui dépendent totalement de l’aide humanitaire internationale.

La région de Ligurie située dans le nord de l'Italie est liée par un traité d'amitié avec la wilaya d’El Aaiun (camps de réfugiés sahraouis), rappelle-t-on.

Sem comentários: