sábado, 2 de maio de 2009

AI appelle le Conseil de sécurité à soutenir la surveillance indépendante des droits de l'homme au Sahara occidental


Londres, Amnesty international (AI) a appelé mardi les membres du Conseil de sécurité à inclure la protection et le contrôle des droits de l’Homme au Sahara occidental au sein de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), dont son mandat doit être renouvelé vendredi prochain.

AI estime que la "surveillance indépendante de la situation des droits humains au Sahara occidental annexé par le Maroc en 1975, et dans les camps de réfugiés sahraouis, près de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie), est "une partie intégrante des droits de l'homme devant garantir la protection des populations" , selon une lettre adressée au Conseil de sécurité parvenue à SPS.

"L'inclusion d'un volet de surveillance des droits de l'homme dans le mandat de la MINURSO est une étape essentiel le vers la résolution de ce problème", a précisé Amnesty international.

Depuis le déploiement de la MINURSO en Septembre 1991, Amnesty International avait demandé à inclure la surveillance des droits humains au mandat de cette mission, en raison de la persistance de violations des droits de l'homme au Sahara occidental, a déploré AI.

Elle avait auparavant exprimé à plusieurs reprises ses préoccupations au sujet des graves violations des droits humains au Sahara Occidental, les centres secrets de détention arbitraire, la torture et les mauvais traitements, les décès en détention et d'exécutions extrajudiciaires, rappelle-t-on.

Sem comentários: