sexta-feira, 8 de maio de 2009

Le peuple sahraoui milite pour une "cause juste" (responsable)


Alger, Le secrétaire général de l'Union de la jeunesse et des étudiants de la Saguiya El Hamra et du Rio de Oro (UJSARIO° , M. Moussa Salma, a affirmé mardi à Alger que le peuple sahraoui milite pour une "cause juste", à savoir son autodétermination.

"En tant qu'organisation de jeunesse, nous respectons la légitimité internationale qui assure notre droit à l'autodétermination", a souligné M. Salma, membre du secrétariat national du Front Polisario, à l'issue d'une rencontre avec le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS).

Il a indiqué que sa visite en Algérie entre dans le cadre de la campagne de sensibilisation qu'il a entamée, depuis décembre dernier, par le Mexique, l'Italie, L'Espagne, La France, l'Union européenne et le Parlement européen.

Par ailleurs, M. Salma a affirmé ne pas comprendre la position de la France, membre permanent du Conseil de sécurité, qui a refusé d'élargir les prérogatives de la Minurso à la surveillance des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

"Toutes les organisations non-gouvernementales et internationales ont relaté évoqué dans leurs rapports les violations des droits de l'homme au Sahara occidental. Par conséquent, le Front Polisario a demandé à ce que la Minurso prenne en charge ce volet", a-t-il dit.

De son côté, le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), M. Khaled Mahrez, a indiqué que l'Algérie accueillera, entre le 25 et 30 mai, une délégation de scouts sahraouis à l'occasion de la création du Scout musulman algérien (SMA).

L'Algérie, par le biais du CNASPS, organisera également, entre le 1er et le 18 juillet, une université d'été au profit du Front Polisario, composé essentiellement de ses étudiants et de ses jeunes.

Elle accueillera aussi, les mois de juillet et d'août, une délégation de 2 000 enfants sahraouis qui séjourneront chez des familles algériennes et dans des complexes.

Sem comentários: