sexta-feira, 8 de maio de 2009

Le Comité suédois pour le Sahara libre appelle au respect des droits humains au Sahara Occidental


Stockholm, Le Comité suédois pour le Sahara libre a appelé le Gouvernement de son pays à intervenir auprès des autorités marocaines afin de mettre un terme aux violations systématiques des droits de l’Homme au Sahara Occidental et à ouvrir une enquête sur les agressions contre la famille de l’activiste sahraouie, Rabab Amidan.

Les Nations Unies doivent protéger les Sahraouis dans les territoires occupés du Sahara Occidental , à travers la Mission des Nations Unies pour un Référendum au Sahara Occidental (Minurso) ou un autre mécanisme. a précisé un communiqué parvenue à SPS.

L’ONG suédoise réclame également l’ouverture des territoires occupés du Sahara Occidental aux observateurs et médias internationaux pour pouvoir rapporter ce qui se passe dans cette dernière colonie en Afrique, depuis plus de 33 ans.

Il ya quelques jours, la mère de Rabat, Fatma Amidan, a été attaquée, humiliée et battue par la police marocaine, en raison de sa participation à une manifestation pacifique dans la capitale occupée du Sahara Occidental, El Aaiun.

L'un des tortionnaires, Aziz Anouch et ses collègues la menacent de la conduire à la prison, elle et ses enfants en cas de retour de nouveau à protester publiquement, a déploré la même source, constatant que " Fatma a été sanctionnée par le témoignage de Rabab sur la violence du Gouvernement marocain".

"Les autorités marocaine ont essayé d'exercer des pressions sur ma famille et mes amis. J'ai été suivis ici en Suède par les Marocains , qui ont probablement informé les autorités au Maroc ", avait déclaré Rabab.

"Fatma Amidan n’est qu’un exemple des milliers de Sahraouis qui sont affectés non seulement par la répression marocaine, mais aussi par le silence absolu de la communauté internationale", a regretté le comité.

Sem comentários: