sexta-feira, 8 de maio de 2009

Coup d’envoi des activités de la sixième édition du festival international du cinéma au Sahara Occidental à Dakhla


Dakhla (camps de réfugiés), Le coup d'envoi des activités de la sixième édition du festival international du cinéma au Sahara Occidental (Fisahara), placée sous le slogan "Un geste de solidarité, un témoignage pour la libération et un regard vers l'avenir", a été donné mardi soir dans la wilaya de Dakhla.

Près de 500 participants dont des artistes, des intellectuels et des responsables des médias de plusieurs pays d'Afrique, d'Europe et d'Amérique Latine prennent part à cette manifestation culturelle.

Ce festival, qui s'étalera sur cinq jours, organisé par le ministère sahraoui de la Culture en collaboration avec la wilaya de Dakhla, constitue une occasion pour attirer un grand nombre d'intéressés au domaine cinématographique, qui seront témoins de la réalité politique sahraouie et des souffrances du peuple sahraoui en lutte depuis plus de trois décennies, a indiqué la ministre de la Culture, Mme Khadidja Hamdi.

La ministre a également souligné que la situation dans les territoires sahraouis occupés sera présentée lors de ce festival à travers des documentaires réalisés par de jeunes sahraouis, dont un documentaire sur l'insurrection "intifada" dans les villes sahraouies sous occupation marocaine.

Elle a ajouté, dans le même sens, que ce festival "a un écho politique que traduit l'hystérie de l'occupant marocain qui organise, lui aussi et en même temps, un festival cinématographique dans la ville de Dakhla dans les territoires occupés".

La ministre a, d'autre part, indiqué que 12 ateliers de création audiovisuelle seront organisés dans le cadre du festival qui sera marqué par la projection de 66 films africains et européens dont 33 films algériens.

La sixième édition du festival au Sahara occidental a collecté près de 300.000 signatures soutenant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et réclamant la reconnaissance de l'Espagne du statut diplomatique du Front Polisario.

Sem comentários: