sábado, 27 de junho de 2009

Conflit du Sahara occidental Christopher Ross reçu par Bouteflika


L'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU au Sahara occidental, Christopher Ross, a déclaré que la recherche d'une solution par les Nations unies au conflit du Sahara occidental est sur le bon chemin.

A l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en présence d'Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Ross a qualifié de très bonnes ses discussions avec le président de la République, ajoutant que «beaucoup d'aspects liés à la situation dans la région, y compris, bien évidemment, la question du Sahara occidental», ont été abordés lors de ces discussions.»Je crois que nous sommes sur le bon chemin pour procéder à la prochaine étape dans la recherche d'une solution à cette grande question», a-t-il conclu à la presse. C'est la deuxième visite dans la région qu'effectue le nouveau médiateur de l'ONU dans le dossier du Sahara occidental.
Le mois de février dernier, Christopher Ross avait fait une tournée préliminaire pour faire son constat et proposer aux deux parties en conflit, le Front Polisario et le royaume du Maroc, une feuille de route à suivre pour relancer les négociations sous de bons auspices.
Les deux parties ont réaffirmé leur position. Le Maroc s'en tient toujours à son plan d'autonomie comme base de discussions, alors que les représentants de la RASD rejettent dans la forme et dans le détail cette conception, la jugeant d'ailleurs contradictoire avec les résolutions du Conseil de sécurité, du droit international et des engagements antérieurs du Maroc et dont l'ensemble des règles déterminées prêtent le droit au peuple sahraoui à l'autodétermination à travers un référendum. Cette deuxième tournée intervient quelques jours après la réunion à Alger de la Task Foce EUCOCO englobant les comités et les associations d'europe solidaires avec le peuple sahraoui. Christopher Ross devrait arriver aujourd'hui aux camps des réfugiés de Tindouf pour des discussions avec les responsables sahraouis dont le président de la RSAD, Mohamed Abdelaziz.

Y. M.

Sem comentários: