quarta-feira, 13 de maio de 2009

Sahara occidental : le chapitre 7 de la Charte de l'ONU doit être appliqué (expert)


Alger, Le conflit du Sahara occidental ne devra trouver de solutions qu'avec l'application du chapitre 7 de la Charte des Nations unies imposant au colonisateur, en l'occurrence le Maroc, de se retirer des territoires occupés du Sahara occidental, a-t-on souligné dimanche à Alger lors d'un débat intitulé "Les Etats-Unis et la question sahraouie".

"Le chapitre 7 de la Charte des Nations unies n'a jamais été appliqué pour obliger le colonisateur marocain à quitter le Sahara occidental qu'il a envahi en 1975, comme cela a été fait après l'invasion du Koweït", a rappelé M. Yahia Zoubir, professeur des relations internationales à l'université EuroMed, à Marseille (France).

"Le chapitre 7 de la Charte des Nations unies aborde les conditions de l’action du Conseil de sécurité en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d’actes d’agression, ainsi Il définit essentiellement les conditions du recours à la force par les Nations unies et confie au seul Conseil de sécurité l’autorité de sa mise en application", a estimé le professeur algérien.

Il a également estimé que ce chapitre prévoit un éventail de sanctions coercitives dont le recours à la force ne recouvre qu’une forme. "L’article 40 prévoit que le Conseil de sécurité puisse faire des recommandations et "inviter les parties intéressées à se conformer aux mesures provisoires qu’il juge nécessaires ou souhaitables", a-t-il ajouté.

"L’article 41 de ce chapitre peut choisir d’ordonner des sanctions politiques (rupture des relations diplomatiques) ou économiques (blocus, embargo) en cas d’atteinte grave à la paix et à la sécurité", a souligné l’intervenant.
L'expert a indiqué que l'impunité a engendré une situation de "blocage absolu" alors que, a-t-il dit, toutes les résolutions des Nations unies sont pour le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

Il a indiqué, par ailleurs, que le Maroc a "toujours joué un rôle de substitut des Etats-Unis", affirmant qu'il "a reçu d'importantes aides financières de la part de ce pays lui permettant de continuer la colonisation du Sahara occidental".

"Rien qu'entre 1975 à 1990, le Maroc a reçu plus du 1/5 de l'aide totale américaine destinée à l'Afrique, représentant ainsi un montant de plus d'un milliard de dollars en aide militaire seule, alors que l'aide économique s'est élevée à 1,3 milliard de dollars", a-t-il regretté, ajoutant qu'en 1974, "l'aide militaire était de 4,1 millions de dollars et s'est élevée en 1978 à 99,8 millions de dollars".

"En 2002, le Maroc a reçu 72 % de l'aide totale au Maghreb et en 2005, elle s'élevait à 85% soit 51 millions de dollars", a poursuivi M. Zoubir.
Il a souligné qu'au niveau du discours, les Etats-Unis ne s'opposent pas au principe de l'autodétermination des peuples, mais "se bornent toujours à protéger les intérêts de la monarchie marocaine garante des intérêts américains dans la région".

L'universitaire, qui a enseigné à l'université de Washington, a indiqué que dorénavant "il faut aller vers la création de lobbies pro sahraouis aux Etats-Unis pour défendre sur le terrain politique le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".

"Le système aux Etats-Unis est conçu de telle manière qu'il faut créer des relais ou lobbies dans ce pays et dans d'autres pour pouvoir influencer le politique", a-t-il conclut.

Sem comentários: