quarta-feira, 13 de maio de 2009

Le président de la République reçu au siège du parti de l’ANC


Pretoria (Afrique du sud), Le président de la République, Mohamed Abdelaziz, a été reçu, lundi, au siège du parti sud africain, le Congrès national africain (ANC) par la vice présidente du parti, Tandi Modizi.

La rencontre a eu trait aux les liens historiques, unissant le l’ANC et le Front Polisario, à travers laquelle le président de la République a exprimé ses chaleureuse félicitations au parti de l’ANC pour avoir remporté les élections générales qui se sont déroulées récemment en Afrique du Sud.

M. Abdelaziz a exprimé également "ses vives préoccupations devant les graves violations des droits humains commises dans les territoires occupés du Sahara Occidental par le Maroc, ainsi que la persistance du mur de la honte marocain qui sépare les familles sahraouies et la mise à terme du pillage des ressources naturelles sahraouies".

Au propos de l’exploitation "illicite" des ressources naturelles du Sahara occidental le président de la République a révélé que le Maroc profite annuellement de plus 5 milliards de dollars, dont 4/5 sont destinés à l’armement et le reste pour les missions diplomatiques et la collecte des lobbies pour conforter son occupation "illégale" du Sahara Occidental.

Pour sa part, la vice présidente de l’ANC a réaffirmé le soutien de son parti à la juste cause du peuple sahraoui, rappelant que des délégations de l’ANC ayant effectué des visites à la RASD, avaient "fortement" dénoncé la répression marocaine à l’encontre des citoyens sahraouis sans défense dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

La rencontre a été assistée du côté sahraoui par la SG de l’Union national des femmes sahraouies (UNFS), Fatma El Mihdi, le ministère délégué chargé de l’Afrique, Mohamed Yslem Beisat, la membre du parlement africain, Swelma Beirouk et l’ambassadeur sahraoui en Afrique du sud, Salha El Abd.

Sem comentários: