terça-feira, 19 de maio de 2009

Le Porte parole du Quai d'Orsay : POINT DE PRESSE DU 15 MAI 2009


MAURITANIE

Dans un point presse organisé hier à Paris, Eric Chevallier, porte-parole du ministère français des affaires étrangères a déclaré que la France, qui soutien la médiation sénégalaise, est pour le maintien de la présidentielle au 6 juin 2009 mais souhaite la participation des différents courants politiques.

- (A propos des élections présidentielles en Mauritanie. Le président Wade était à Nouakchott hier. Aujourd'hui se tiennent des pourparlers entre les protagonistes locaux sous la supervision de l'Union africaine et de l'ONU. Quelle est la position de la France vis-à-vis de ces pourparlers et de cette médiation sénégalaise ? Est-ce que vous soutenez la médiation sénégalaise ?)
- Oui, nous pensons que la contribution du président Wade peut être utile. Nous sommes attachés à ce que les élections permettent une large participation permettant l'expression des différents courants politiques. Le travail du président Wade dans ce contexte nous paraît utile.

- (Si les élections sont maintenues le 6 juin, il n'y aura pas la participation de principaux acteurs car seuls les représentants de la junte se présenteront comme candidats. Avez-vous un commentaire à ce sujet ?)
- Nous pensons qu'il est important que ces élections se tiennent et qu'elles soient inclusives. La France, mais aussi la communauté internationale dans sa grande majorité, estime que la tenue de ces élections est essentielle pour la Mauritanie.

Sem comentários: