sábado, 28 de março de 2009

L’OMCT préoccupée par la détérioration de situation des droits de l’Homme au Sahara Occidental


Chahid El Hafed, Le président de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), Eric Sottas s’est dit "profondément préoccupé" par la détérioration de la situation des droits humains dans les territoires occupés du Sahara Occidental, précisant que la "torture ne peut pas en aucun ca être légitime".

M. Sottas qui s’exprimait sur les ondes de la radio nationale,a, dans une déclaration exclusive au programme des "libres derrière les barreaux" condamné la torture et la poursuite perpétrée par les autorités marocaines contre les défenseurs sahraouis des droits de l'homme dans les territoires sahraouis sous occupation marocaine.

Il a également indiqué qu’il suit avec une grande attention la situation des droits de l’Homme au Sahara Occidental, ajoutant que son organisation attend la réponse à la demande formulée aux autorités marocaines pour une visite dans la région.

"Nous sommes en attente d'une réponse et nous espérons pouvoir bientôt visiter la région, si la délégation européenne a attendu plus de 3 ans pour recevoir l'approbation, nous l'espérons, dans les plus brefs délais".

S’agissant du cas de la jeune sahraouie, Hayat Rgueibi, violée récemment par des policiers marocains, le président de l’OMCT a condamné cet acte criminel et inhumain qui s’est produit tout dernièrement à la ville d’El Aaiun occupée.

Sem comentários: