sábado, 28 de março de 2009

La IIème édition de la ''colonne des 1.000'' pour le démantèlement du mur marocain au Sahara occidental en avril prochain


Chahid El Hafed, Plus de deux mille cinq cent personnes de plusieurs pays européens prendront part à une chaîne humaine, la deuxième du genre, face à un tronçon du mur de séparation érigé par le Maroc au Sahara occidental, pour demander le démantèlement de ce "symbole de la colonisation".

Initialement intitulée la "colonne des 1.000" par ses organisateurs espagnols, cette initiative de solidarité avec le peuple sahraoui dans sa lutte pour l'autodétermination a dépassé son objectif en terme de participation.

Des Espagnols donc, mais aussi des Italiens, Français, Suisses et Belges arriveront la première semaine d’avril prochain aux camps de réfugiés pour passer la semaine sainte aux côtés des Sahraouis et construire ainsi un mur d’espoir pour les refugiés sahraouis.

A travers de cette édition, les organisateurs adressent un message fort à la communauté internationale "pour une solution juste et durable du conflit, devant permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination et le retour à sa patrie" sans plus tarder.

Pendant leur séjour, les participants, provenant principalement d’Espagne, mais aussi d'autres pays européens, ainsi que des membres de la "Journée internationale de la femme contre le mur", organisé par l'Union nationale des femmes sahraouies (UNFS), coexistent avec des le peuple sahraoui pour se renseigner sur place de la réalité des conditions de vie de ce peuple contraint à l’exil depuis plus de 35 ans par le Maroc.

Plusieurs manifestations ont eu lieu depuis 2004 devant des tronçons du mur marocain, mais la "colonne des 1.000", initiative d'étudiants de l'université Computense de Madrid, organisée en 2008, en était la plus importante.

Sem comentários: