sexta-feira, 29 de maio de 2009

Ouverture d’une journée d’étude autour de la formation et de la promotion de la femme sahraouie


Chahid El Hafed, Une journée d’étude autour de la formation et de la promotion de la femme sahraouie, s’est ouverte jeudi au siège du Secrétariat d’Etat à la protection sociale et la promotion de la femme, avec la participation de l’Union natioinale de la femme sahraouie, du Secrétariat d’Etat à la fonction publique et des acteurs étrangers.

Rehaussée par la présence du président de la République, Mohamed Abdelaziz, des membres du Secrétariat national du Front Polisario, du Gouvernement de la RASD et des cadres sahrouies, les participants ont visité des expositions de production des diiférentes wilayas et les différents secteurs du siège du Secrétariat d’Etat à la protection sociale et la promotion de la femme.

Le responsable de la centrale politique politique du Front Polisario,Bachir Moustapha Sayed a salué le rôle du Secrétariat d’Etat à la protection sociale et la promotion de la femme, dans la formation des jeunes femmes et leur intégration dans la socièté, ainsi que toutes les organisations étrangères ayant assisté la femme sahraouie dans ce domaine.

Il a rappelé que le Gouvernement de la RASD avait ratifié des accords à l’Union africaine sur la promotion de la femme, afin "qu’elle puisse occuper la place qui lui revient au niveau de la société".

Le responsable de la protection au sein du HCR, Mamadou Diane a précisé "que la femme sahraouie occupe une place prépondérante dans la société sahraouie", ce qui, a-t-il dit, "constitue un signal positif, parce que la formation de la femme, veut dire la formation de toute une société".

Pou sa part le Secrétaire d’Etat à la fonction publique, Abeida Cheikh a souligné l’intéret du Gouvernement de la RASD pour la formation et la promotion de la femme, saluant le rôle de la femme dans les différents domaines durant la lutte de libération.

A la fin de la session de la matinée, le Secrétariat d’Etat à la protection sociale et la promotion de la femme a procédé à la remise dex prix aux lauréats parmi les stageaires des centres régionaux de formation féminine, à l'occasion de la fin de l'année scolaire 2008-2009.

Sem comentários: