sexta-feira, 29 de maio de 2009

Élargissement de la zone économique exclusive (ZEE) marocaine à 350 miles sur le plateau continental à l'ouest des îles Canaries


Une délégation du gouvernement des îles Canaries s'est réunie mardi 26 mai à Rabat avec plusieurs ministres de l'exécutif marocain, rapporte EFE. L'objectif est de mettre en œuvre le partage des intérêts et d'identifier les points de coopération mutuelle pour le développement de la région géographique couvrant l'archipel et le Maroc.

Les premiers contacts de la journée se sont limités aux domaines d'intérêts communs déjà identifiés dans le passé. Il s'agit de l'agriculture et de la pêche, de l'industrie, de l'énergie et de la planification. De même, les premières discussions autour des secteurs du tourisme, de la culture et des sports ont eu lieu.

La commissaire des Affaires étrangères des Canaries, Elsa Casas, a paraphé un accord entre l'Institut canarien des sciences marines (ICCM) et l'Institut national marocain de recherche sur les pêches pour la coopération dans la formation des ressources humaines, l'information scientifique et le partage des connaissances dans la recherche. Concernant la planification, Elsa Casas a indiqué la création d'un plan d'aménagement et de gestion du Parc naturel du Sous-Massa-Draâ et d'assistance technique pour l'élaboration et le développement d'un système d'information géographique, à travers un projet partagé avec le Cap-Vert. En outre, la vice-ministre du Tourisme, Maria del Carmen Bento, a présenté aux interlocuteurs marocains, l'expérience des insulaires en matière de formation hôtelière à travers les hôtels écoles.

*******
Interrogée par ACN Press sur le dossier de l'élargissement de la zone économique exclusive (ZEE) marocaine à 350 miles sur le plateau continental à l'ouest des îles Canaries, Casas a répondu que « cette question n'est pas à l'ordre du jour de leur déplacement au Maroc, qui a d'autres objectifs », à savoir le renforcement des relations socio-économiques et institutionnelles avec le Maroc.
*******

C'est le troisième voyage au Maroc des membres du gouvernement canarien au cours des six derniers mois. Le président de la Communauté autonome Paulino Rivero est venu à Rabat en décembre 2008, suivi par son vice-président, José Manuel Soria, en avril dernier. La finalité est de maintenir un contact régulier avec le pays voisin, selon Elsa Casas.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Sem comentários: