sexta-feira, 29 de maio de 2009

La Guinée Bissau décide de rétablir ses relations diplomatiques avec la RASD


Chahid El Hafed, Le Gouvernement de la Guinée Bissau a décidé d’annuler la décision, prise en mars 1997, concernant le retrait de la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique RASD et de réétablir sa reconnaissance formelle de la (RASD), selon un communiqué du Gouvernement la République de la Guinée Bissau.

En voici le texte du communiqué que nous publions dans son intégralité, traduit en français par la SPS.


"Gouvernement de la République de la Guinée Bissau

Présidence du Conseil des ministres

26 mai 2009

Communiqué


Le Gouvernement de la République de Gunée Bissau,

Après avoir analysé la question du Sahara Occidental, à la lumière des résolutions pertinentes de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l’ONU, qui appellent le Royaume du Maroc et le Front Polisario à engager des négociations directes entre les deux parties en vue de trouver une solution politique juste durable et mutuellement acceptable par les parties au conflit,

décide d’annuler la décision, prise en mars 1997, concernant le retrait de la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique RASD.

Le Gouvernement de la République de Gunée Bissau,

informe à cet effet, la communauté internationale qu’à travers cette décision, il entend réaffirmer un principe cardinal sur lequel a été toujours basée sa politque extérieure, à savoir, le respect de l’application des résolutions de l’Organisation des Nations Unies.

Le Gouvernement de la République de Gunée Bissau,

A décidé, par conséquence, et avec effet immédiat, de réétablir sa reconnaissance formelle de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), et estime que, par cette décision, il réitére sa disponibilité à contribuer au processus de négociations initié entre les deux parties".

Il est à rappeler que la Guinée Bissau a été parmi les premiers pays à reconnaitre la RASD, le 15 mars 1976, à deux semaine de sa proclamation.

Sem comentários: